Master
French

Expression faciale émotionnelle à l'adolescence : le soi et les autres

ContributorsVuistiner, Lara
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2020
Abstract

Les capacités à exprimer une expression faciale émotionnelle et à les reconnaître chez soi et autrui se développent-elles durant l'adolescence ? L'attachement aux parents est-il en lien avec ces capacités ? Pour répondre à cela, deux tâches ont été administrées aux adolescent(e)s : la GERT-S évaluant la capacité à reconnaître les expressions faciales émotionnelles chez autrui ; la SERT évaluant la capacité à exprimer les expressions faciales émotionnelles et à les reconnaître chez soi et autrui. Les résultats indiquent que les adolescents de 12-16 ans ont de moins bons scores sur ces tâches que les adolescents de 16-18 ans. De plus, les résultats indiquent que la relation d'attachement influence la capacité à reconnaître les expressions faciales émotionnelles chez soi, ce qui influence la capacité à les reconnaître chez autrui, et à les exprimer. Ces résultats sont à considérer dans le cadre d'une petite taille d'échantillon, ce qui réduit leur validité.

Citation (ISO format)
VUISTINER, Lara. Expression faciale émotionnelle à l’adolescence : le soi et les autres. Master, 2020.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:143216
68views
13downloads

Technical informations

Creation16/10/2020 16:04:00
First validation16/10/2020 16:04:00
Update time15/03/2023 22:47:09
Status update15/03/2023 22:47:08
Last indexation31/10/2024 19:58:52
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack