Scientific article
French

Formalisation de la supervision de l'apprentissage du raisonnement clinique

Published inLa Revue de médecine interne, vol. 41, no. 8, p. 529-535
Publication date2020
Abstract

Le raisonnement clinique étant central à la plus grande part des décisions prises en clinique, il est indispensable de l'enseigner avec la plus grande pertinence. Sachant qu'environ 10 % des apprenants rencontrent des difficultés majeures de raisonnement clinique au cours de leur cursus, la formation des superviseurs à des interventions pédagogiques efficaces est cruciale. Nous reprenons ici les méthodes permettant aux superviseurs d'identifier les erreurs de raisonnement clinique chez les étudiants et les internes en médecine et nous explicitons les techniques de remédiation adaptées aux types d'erreurs identifiées. À titre d'exemple, l'accès à de courtes vidéos d'un MOOC (Massive Open On line Course) consacré à la supervision du raisonnement clinique constitue une aide pratique pour les superviseurs non rompus à la complexité de la pédagogie médicale sur le terrain.

Keywords
  • Raisonnement clinique
  • Supervision
  • Diagnostic pédagogique
  • Stratégie de soutien
  • MOOC
Citation (ISO format)
COGAN, Elie et al. Formalisation de la supervision de l’apprentissage du raisonnement clinique. In: La Revue de médecine interne, 2020, vol. 41, n° 8, p. 529–535. doi: 10.1016/j.revmed.2020.04.014
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelRestricted
Identifiers
Journal ISSN1768-3122
360views
3downloads

Technical informations

Creation09/29/2020 10:11:00 AM
First validation09/29/2020 10:11:00 AM
Update time02/07/2025 8:47:49 AM
Status update02/07/2025 8:47:49 AM
Last indexation02/07/2025 8:48:51 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack