UNIGE document Master d'études avancées
previous document  unige:142785  next document
add to browser collection
Title

Indices d’appropriation du savoir dans des textes académiques et réflexifs d’étudiantes de première année Bachelor

Author
Couturier, Léa
Director
Denomination Master of advanced studies Théories, pratiques et dispositifs de formation d'enseignants
Defense Master d'études avancées : Univ. Genève, 2020
Abstract La formation académique de type Bachelor en enseignement primaire du canton de Vaud (Haute École Pédagogique – HEP), exige de ses étudiant.es qu’ils/elles fournissent un certain nombre d’écrits, de textes, de rapports, et ce tout au long de la formation. Ce mémoire se penche sur une série de textes académiques et réflexifs produits par des étudiant.es de première année de Bachelor dans le but de cerner les indices de discours visibles qui révèlent une appropriation théorique de la part de ces étudiant.es. Aussi, il s'agit d’identifier les types de savoirs mobilisés dans ces textes et les conceptions sous-jacentes de la théorie, qui se dégagent à travers les mots employés. Ce travail s’adresse à tous les formateurs et toutes les formatrices soucieux/ses de l’évaluation qu’ils/elles font des écrits fournis par les étudiant.es, que cette évaluation soit sommative ou formatrice.
Keywords AppropriationThéorieApprentissageLangageSavoirsTexte académiqueTexte réflexifFormation des enseignant.esDoxas
Full text
Master (1.4 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
COUTURIER, Léa. Indices d’appropriation du savoir dans des textes académiques et réflexifs d’étudiantes de première année Bachelor. Université de Genève. Master d'études avancées, 2020. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:142785

21 hits

6 downloads

Update

Deposited on : 2020-10-09

Export document
Format :
Citation style :