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Title

Caractéristiques de la dyslexie développementale chez des enfants de 3P et de 5P de la Suisse italienne

Author
Mariotti, Lisa
Director
Denomination Mémoire de maîtrise universitaire en logopédie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2008
Abstract Le point de départ de cette étude est relatif aux différentes recherches faites sur la dyslexie développementale dans la langue italienne. Cette étude vise à analyser les performances de lecture et les performances des épreuves métaphonologiques, de répétition de pseudo-mots et de dénomination rapide automatisée obtenues par des enfants dyslexiques de 3ème et de 5ème primaire de la Suisse italienne. L'objectif est de confirmer chez ces enfants les observations faites sur des enfants dyslexiques italiens. L'échantillon des participants est composé de soixante enfants tessinois, dont trente enfants du groupe expérimental (dyslexiques) et trente du groupe contrôle. Les performances de lecture ont été testées à l'aide de la «Batteria per la valutazione della dislessia e della disortografia evolutiva» (Sartori, Job & Tressoldi, 1995). Cet outil est composé par des épreuves évaluant la voie de lecture indirecte et la voie de lecture directe. Les épreuves métaphonologiques incluent une épreuve de contrepèterie, une épreuve de fluidité verbale avec indice phonémique et une épreuve de segmentation phonémique (Marotta, Trasciani, & Vicari, 2004). La dénomination rapide consiste dans la dénomination d'une planche de vingt-cinq images et la répétition de pseudo-mots consiste dans la répétition de pseudo-mots de longueur croissante. Les résultats principaux montrent chez les enfants du groupe expérimental des deux groupes d'âge des manifestations prépondérantes de dyslexie de type phonologique. Les effets du type de mesure et de l'interaction entre le type de mesure et le groupe d'appartenance montrent chez les enfants dyslexiques un déficit significativement supérieur dans la vitesse de lecture par rapport à la précision. Les effets du type d'épreuve et de l'interaction entre le type d'épreuve et le groupe sont aussi significatifs. Les enfants dyslexiques obtiennent des performances significativement inférieures dans l'épreuve de dénomination rapide par rapport aux autres épreuves phonologiques. Une partie des hypothèses a été confirmée. La seule différence mise en évidence par rapport aux résultats des études effectuées en Italie, est l'absence d'une prévalence de dyslexie de surface. Pour une langue à orthographe régulière il sera très important de centrer les recherches futures sur la vitesse plutôt que sur la précision de lecture.
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MARIOTTI, Lisa. Caractéristiques de la dyslexie développementale chez des enfants de 3P et de 5P de la Suisse italienne. Université de Genève. Maîtrise, 2008. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:1426

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Deposited on : 2009-04-28

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