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Title

Mise au point d'un outil d'analyse fine de la syntaxe chez l'enfant

Author
Pelletier, Caroline
Director
Denomination Mémoire de master en logopédie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2008
Abstract Il existe à ce jour peu d'outils de diagnostic de la compétence syntaxique de l'enfant francophone et ces outils posent un certain nombre de problèmes, liés à la tâche utilisée et à leur construction. Cette étude passe d'abord en revue ces problèmes : aucune tâche n'est complètement pure, les items sont hétérogènes et non exhaustifs, souvent pas assez nombreux. Enfin, les informations fournies par ces tests permettent d'établir l'existence d'un déficit mais pas d'en identifier la nature. En se fondant sur une théorie ling uistique, il devrait être possible de construire des tests plus systématiques et donnant des informations plus précises sur le déficit. Dans cette optique, cette étude emprunte deux tests élaborés pour la recherche, un test sur l'accord utilisant le phénomène d'interférence et un test sur le mouvement. Ces tests comportent des tâches métasyntaxiques : le test sur l'accord comporte une tâche de préférence syntaxique et le test sur le mouvement une tâche de jugement de grammaticalité. Nous présentons les données de passation d'un groupe d'enfants tout venants de 8 ans sur ces tests. D'autre part, nous présentons les performances sur ces tests de D., un enfant hémisphérotomisé obtenues dans le cadre d'une étude non publiée de G. Dehaene, et les comparons avec celles du groupe d'enfants. Les performances de D. à ces tests présentent un profil différent de celles du groupe d'enfants de 8 ans testés dans cette étude. On ne peut cependant pas identifier la nature du déficit à l'aide de ces seuls tests. Le test sur l'accord pourrait présenter un intérêt pour affiner le diagnostic (déficit morphologique, déficit de l'opération d'accord ou déficit des représentations hiérarchiques). Le test sur le mouvement nécessite d'être complété, en ajoutant d'autres structures présentant les différentes catégories de mouvement.
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Structures
Citation
(ISO format)
PELLETIER, Caroline. Mise au point d'un outil d'analyse fine de la syntaxe chez l'enfant. Université de Genève. Maîtrise, 2008. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:1425

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Deposited on : 2009-04-28

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