fr
Article scientifique
Accès libre
Français

« Didactique »?

Contributeurs/tricesSchneuwly, Bernardorcid
Publié dansDidactique, vol. 1, no. 1, p. 40-60
Date de publication2020
Résumé

A travers une analyse historique, le texte vise à déterminer plusieurs couches de signification du mot « didactique ». Dans la longue durée, le didactique est défini comme un rapport entre trois termes – savoir, élèves, enseignants - qui constituent le coeur de la forme école. Ce rapport devient l'objet d'une science normative, plus particulièrement au 17e siècle, constituant aussi une utopie de la possibilité d'accès de chacun aux savoirs ; cette science prend entre autres la forme de la didactique générale. Depuis une cinquantaine d'années, avec la construction des didactiques disciplinaires, la didactique se constitue comme une science avec un corps de concepts propres et des démarches empiriques.

Mots-clés
  • Didactique
  • Significations
  • Approche historique
Citation (format ISO)
SCHNEUWLY, Bernard. « Didactique »? In: Didactique, 2020, vol. 1, n° 1, p. 40–60. doi: 10.37571/2020.0103
Fichiers principaux (1)
Article (Published version)
Identifiants
ISSN du journal2563-2159
538vues
425téléchargements

Informations techniques

Création12/08/2020 15:30:00
Première validation12/08/2020 15:30:00
Heure de mise à jour15/03/2023 22:40:45
Changement de statut15/03/2023 22:40:45
Dernière indexation12/02/2024 11:55:32
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack