en
Scientific article
Open access
French

« Didactique »?

ContributorsSchneuwly, Bernardorcid
Published inDidactique, vol. 1, no. 1, p. 40-60
Publication date2020
Abstract

A travers une analyse historique, le texte vise à déterminer plusieurs couches de signification du mot « didactique ». Dans la longue durée, le didactique est défini comme un rapport entre trois termes – savoir, élèves, enseignants - qui constituent le coeur de la forme école. Ce rapport devient l'objet d'une science normative, plus particulièrement au 17e siècle, constituant aussi une utopie de la possibilité d'accès de chacun aux savoirs ; cette science prend entre autres la forme de la didactique générale. Depuis une cinquantaine d'années, avec la construction des didactiques disciplinaires, la didactique se constitue comme une science avec un corps de concepts propres et des démarches empiriques.

Keywords
  • Didactique
  • Significations
  • Approche historique
Citation (ISO format)
SCHNEUWLY, Bernard. « Didactique »? In: Didactique, 2020, vol. 1, n° 1, p. 40–60. doi: 10.37571/2020.0103
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
ISSN of the journal2563-2159
582views
481downloads

Technical informations

Creation08/12/2020 3:30:00 PM
First validation08/12/2020 3:30:00 PM
Update time03/15/2023 10:40:45 PM
Status update03/15/2023 10:40:45 PM
Last indexation05/05/2024 5:15:08 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack