UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:142271  next document
add to browser collection
Title

« Didactique »?

Author
Published in Didactique. 2020, vol. 1, no. 1, p. 40-60
Abstract A travers une analyse historique, le texte vise à déterminer plusieurs couches de signification du mot « didactique ». Dans la longue durée, le didactique est défini comme un rapport entre trois termes – savoir, élèves, enseignants - qui constituent le coeur de la forme école. Ce rapport devient l’objet d’une science normative, plus particulièrement au 17e siècle, constituant aussi une utopie de la possibilité d’accès de chacun aux savoirs ; cette science prend entre autres la forme de la didactique générale. Depuis une cinquantaine d’années, avec la construction des didactiques disciplinaires, la didactique se constitue comme une science avec un corps de concepts propres et des démarches empiriques.
Keywords DidactiqueSignificationsApproche historique
Identifiers
Full text
Structures
Research groups Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)
Equipe de recherche en histoire des sciences de l'éducation (ERHISE)
Citation
(ISO format)
SCHNEUWLY, Bernard. « Didactique »?. In: Didactique, 2020, vol. 1, n° 1, p. 40-60. doi: 10.37571/2020.0103 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:142271

282 hits

180 downloads

Update

Deposited on : 2020-09-30

Export document
Format :
Citation style :