Scientific article
OA Policy
French

L'éducation de base en Afrique de l'Ouest : quelles potentialités de l'approche de Freire ?

ContributorsLauwerier, Thibautorcid
Published inL'éducation en débats : analyse comparée, vol. 10, no. 1, p. 84-100
Publication date2019
Abstract

Dans cet article, nous souhaitons comprendre quelles sont les potentialités de l'œuvre de Paulo Freirre en Afrique de l'Ouest francophone. Même s'il existe quelques expériences prometteuses que nous présenterons, nous pensons que l'approche de Freire dans ce contexte est surtout pertinente en termes de cadre d'analyse pour ensuite, et ce n'est pas vraiment d'actualité, repenser l'éducation. Nous commencerons par la présentation de la situation générale de l'éducation de base en Afrique de l'Ouest francophone. Nous allons ensuite partir de concepts clés de Freire qui nous permettront d'éclairer la situation de l'éducation de base dans ce contexte. Nous allons nous pencher en particulier sur la question des opprimé-es, de la conscientisation, de la lecture du monde et de l'éducation bancaire. Nous terminerons en présentant des actions utilisant – d'une certaine manière – des approches freiriennes dans ce contexte. In this paper, we aim to understand the potential of Freire's work in French-speaking West Africa. Despite there being some promising experiences that we will present in this paper, we believe that Freire's approach in this context proves most relevant as a framework for analysis and to rethink education (even though this does not currently apply). We will start by presenting the general situation of basic education in French-speaking West Africa. We will then introduce key concepts from Freire's work that will enable us to shed light about basic education in the West African context. More specificity, we will look at the issues of the oppressed, awareness raising, “reading the world” and the “banking” model of education. We will conclude by presenting relevant actions, using to a certain extent the Freirean approach.

Keywords
  • Freire
  • Éducation
  • Afrique
Citation (ISO format)
LAUWERIER, Thibaut. L’éducation de base en Afrique de l’Ouest : quelles potentialités de l’approche de Freire ? In: L’éducation en débats : analyse comparée, 2019, vol. 10, n° 1, p. 84–100.
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
  • PID : unige:142269
Journal ISSN1660-7147
644views
276downloads

Technical informations

Creation09/17/2020 1:48:00 PM
First validation09/17/2020 1:48:00 PM
Update time03/15/2023 10:40:44 PM
Status update03/15/2023 10:40:43 PM
Last indexation10/31/2024 7:49:10 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack