UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:142  next document
add to browser collection
Title

Une lecture actuelle de Nietzsche et Dostoïevski : leur apport à l'éducation

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2002 - FPSE 302 - 2002/05/31
Abstract La thèse "Une lecture actuelle de Nietzsche et Dostoïevski : leur apport à l'éducation" prend comme objet d'étude une partie de l'oeuvre de Nietzsche et de Dostoïevski susceptible de poser des questions qui sont encore d'actualité et être accueillies par le lecteur d'aujourd'hui. La méthode principale de travail est l'esthétique de la réception, dont le principe de base consiste à réactualiser une oeuvre en renouvelant sa réception. La thèse fait écho à quelques thématiques communes entre Nietzsche et Dostoïevski qui sont en même temps des universaux de l'éducation: connaissance, amour, solitude, honte, souffrance, pitié, liberté, violence, mort. Ces thématiques sont abordées dans un domaine plus étendu que l'école: l'existence humaine. Cette thèse explore la contribution de la littérature à la pensée de l'éducation.
Keywords EducationNietzsche, FriedrichDostoïevski, Fedor
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-1421
Full text
Structures
Citation
(ISO format)
MYFTIU PERNOUX, Besa. Une lecture actuelle de Nietzsche et Dostoïevski : leur apport à l'éducation. Université de Genève. Thèse, 2002. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:142

932 hits

1132 downloads

Update

Deposited on : 2008-10-29

Export document
Format :
Citation style :