Doctoral thesis
OA Policy
French

Une lecture actuelle de Nietzsche et Dostoïevski : leur apport à l'éducation

Defense date2002-05-31
Abstract

La thèse "Une lecture actuelle de Nietzsche et Dostoïevski : leur apport à l'éducation" prend comme objet d'étude une partie de l'oeuvre de Nietzsche et de Dostoïevski susceptible de poser des questions qui sont encore d'actualité et être accueillies par le lecteur d'aujourd'hui. La méthode principale de travail est l'esthétique de la réception, dont le principe de base consiste à réactualiser une oeuvre en renouvelant sa réception. La thèse fait écho à quelques thématiques communes entre Nietzsche et Dostoïevski qui sont en même temps des universaux de l'éducation: connaissance, amour, solitude, honte, souffrance, pitié, liberté, violence, mort. Ces thématiques sont abordées dans un domaine plus étendu que l'école: l'existence humaine. Cette thèse explore la contribution de la littérature à la pensée de l'éducation.

Keywords
  • Education
  • Nietzsche, Friedrich
  • Dostoïevski, Fedor
Citation (ISO format)
MYFTIU PERNOUX, Besa. Une lecture actuelle de Nietzsche et Dostoïevski : leur apport à l’éducation. Doctoral Thesis, 2002. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:142
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
1709views
4234downloads

Technical informations

Creation29/10/2008 11:43:15
First validation29/10/2008 11:43:15
Update time14/03/2023 14:57:11
Status update14/03/2023 14:57:10
Last indexation05/10/2024 19:39:10
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack