UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:141305  next document
add to browser collection
Title

L’analyse du travail, entre parole et action

Author
Published in Recherches qualitatives. 2009, no. 7, p. 42-63
Abstract Cette contribution se donne pour objectif d’illustrer la manière d’articuler le discours et l’action pour analyser le travail des enseignants. Deux démarches sont présentées : celle du cours d’action développée dans les travaux de J. Theureau et M. Durand, et celle de la clinique de l’activité élaborée par Yves Clot. Bien que les dispositifs méthodologiques peuvent paraître proches, on insiste ici sur leurs différences de perspectives qui se manifestent dans la priorité donnée au comprendre ou au transformer. On terminera en soulignant l’intérêt d’impliquer les professionnels dans l’analyse de leur propre activité afin de saisir la réalité vécue et objective du travail et d’outiller la formation des professionnels de l’éducation.
Keywords Analyse du travailObservationVerbalisationFormation professionnelle
Full text
Article (Published version) (111 Kb) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
YVON, Frédéric. L’analyse du travail, entre parole et action. In: Recherches qualitatives, 2009, n° 7, p. 42-63. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:141305

22 hits

4 downloads

Update

Deposited on : 2020-09-15

Export document
Format :
Citation style :