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La construction et le contrôle de l'image publique de Jean Piaget entre 1945 et 1980 : la contribution des médias comme vecteur d'une théorie

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Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2020 - FPSE 757 - 2020/07/10
Abstract En réponse à l’absence de recherches tangibles sur le sujet, ce travail s’intéresse à l’image médiatisée de Jean Piaget (1896-1980) à partir de l’après-guerre à l’aune du rapport entre l’homme et l’œuvre. Le cadre théorique s’articule autour des notions de visibilité et de renommée, de vulgarisation scientifique et du Public understanding of science. La méthodologie est empruntée à l’histoire des sciences, à la microhistoire, aux sciences de la communication et à la sociologie des sciences. Ce travail analyse le contenu des articles de presse parus à propos de Piaget selon des modalités catégorielles élaborées ad hoc. Cette analyse est complétée par des études de cas révélant les stratégies adoptées par Piaget lors de polémiques publiques, les traits stéréotypés et les visuels qui lui ont été rattachés par les médias. On a constaté l’existence d’une dialectique veille/éveil dans le rapport de Piaget aux médias, focalisé par la mise en avant de la théorie au détriment de la vie privée.
Abstract Jean Piaget (1896-1980) is well-known—especially among psychologists and education theorists—to have been a distinctly “Swiss” scholar. Because this has not itself been examined, this dissertation focuses on and analyzes Piaget’s public image after WWII until his death. The theoretical framework is then presented in relation to concepts derived from popular science, media visibility, and especially the public understanding of science, while the methodology derives from history of science, microhistory, media studies, and sociology of science. Content analyses of press articles are followed by cases studies showing Piaget’s strategies in responding to the public interest and the media’s stereotyping of his most distinctive traits. We also characterized Piaget’s attitude vis-à-vis the media, in which he let them emphasize his theory of cognitive development and deemphasize his private life.
Keywords Jean PiagetHistoire des sciencesPsychologie du développementVisibilité médiatiqueMicrohistoireSciences de la communicationSociologie des sciencesPublic understanding of sciencePopular scienceMedia visibilityHistory of scienceMicrohistorySociology of scienceMedia studies
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-1405014
Full text
Thesis (17.5 MB) - public document Free access
Structures
Research group Epistémologie et histoire de la psychologie
Project FNS: 100011-146145
Citation
(ISO format)
NOEL, Ariane-Isabeau. La construction et le contrôle de l'image publique de Jean Piaget entre 1945 et 1980 : la contribution des médias comme vecteur d'une théorie. Université de Genève. Thèse, 2020. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:140501 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:140501

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Deposited on : 2020-08-31

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