en
Master
Open access
German

Verständlichkeit als Herausforderung beim Übersetzen : Eine Analyse am Beispiel eines Textausschnittes aus dem Buch: La Déclaration de l'ONU sur les droits des paysan.ne.s. Outil de lutte pour un avenir commun

ContributorsMülchi, Pascal
Master program titleMaîtrise universitaire en traduction mention traduction spécialisée
Defense date2020
Abstract

Le présent travail est une traduction argumentée d'un extrait du livre La Déclaration de l'ONU sur les droits des paysan.ne.s. Outil de lutte pour un avenir commun. Son objectif est d'apporter une contribution pratique à la question de l'intelligibilité comme enjeu de traduction. Pour commencer, analysons le texte source à l'aide du concept d'intelligibilité Hamburger Verständlichkeitskonzept, de deux entretiens, et des notions issues de la traductologie et de la linguistique textuelle. Ensuite, nous établissons le mandat de traduction et rédigeons le texte cible selon les exigences du concept d'intelligibilité, du langage simplifié et de la vulgarisation. Au moyen de quarante exemples, nous recensons, d'une part, les opérations de transfert (inter- et intralinguistiques) et les interventions visant à optimiser le texte et nous montrons, d'autre part, comment le contenu juridique spécialisé est présenté sous forme simplifiée. Les résultats montrent que l'identification des aspects du texte source qui posent des problèmes d'intelligibilité n'est pas la seule difficulté à surmonter : il faut aussi transférer ces aspects de manière à favoriser l'intelligibilité dans le texte cible.

fre
Citation (ISO format)
MÜLCHI, Pascal. Verständlichkeit als Herausforderung beim Übersetzen : Eine Analyse am Beispiel eines Textausschnittes aus dem Buch: La Déclaration de l’ONU sur les droits des paysan.ne.s. Outil de lutte pour un avenir commun. 2020.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:139701
268views
336downloads

Technical informations

Creation08/17/2020 3:52:00 PM
First validation08/17/2020 3:52:00 PM
Update time03/15/2023 10:25:21 PM
Status update03/15/2023 10:25:20 PM
Last indexation01/29/2024 10:16:51 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack