Master
French

Différences interindividuelles dans l'apprentissage émotionnel

ContributorsErrico, Lancelot
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2020
Abstract

Plusieurs études portées sur l'animal ont pu mettre en évidence l'évidence de réponses conditionnées différentes durant l'apprentissage Pavlovien. Ces différences appelées « sign-tracking » et « goal-tracking » se distinguent par des comportements d'approche plus forts envers les stimuli conditionnés pour les individus « sign-trackers ». Dans cette étude, nous avons cherché à démontrer l'existence de telles différences dans la population humaine à l'aide d'une tâche de conditionnement Pavlovien en Eye tracking. Nous avons aussi regardé comment ces différences d'apprentissage pouvait être liées à des vulnérabilités aux troubles addictifs et compulsifs en utilisant des questionnaires auto-rapportés. Bien que les résultats ne reproduisent pas clairement ceux obtenus chez l'animal et que nous n'avons pas trouvé de fortes corrélations entre les réponses conditionnées et les différents traits de comportements problématiques, cette étude reste une base solide pour des futures recherches visant à mieux comprendre le comportement humain et les différences interindividuelles et leur impacte sur les comportements maladaptatifs.

Citation (ISO format)
ERRICO, Lancelot. Différences interindividuelles dans l’apprentissage émotionnel. Master, 2020.
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Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:139126
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Technical informations

Creation08/08/2020 13:00:00
First validation08/08/2020 13:00:00
Update time15/03/2023 22:23:41
Status update15/03/2023 22:23:40
Last indexation31/10/2024 19:23:32
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