Master
French

Différences dans le priming sémantique au cours de la vie et liens avec l'aphasie

ContributorsDa Luz, Marion
Master program titleMaîtrise universitaire en logopédie
Defense date2020
Abstract

Au sein de cette étude, nous nous sommes intéressés à la production de mots isolés à l'oral. Nous savons que le contexte sémantique dans une tâche de dénomination d'images peut permettre une production du mot plus rapide voire plus correcte. Cet effet, nommé facilitation sémantique a été peu étudié par les auteurs (surtout par rapport à l'effet inverse, l'interférence sémantique), alors qu'il peut être bénéfique pour favoriser les productions langagières des patients atteints d'anomie. En partant du principe que le réseau sémantique évolue au cours de la vie, nous nous sommes demandé si l'association de mots à un âge donné pouvait influencer la production des locuteurs sains et aphasiques à cet âge. Pour ce faire, nous avons sollicité un groupe de jeunes adultes de 20-30 ans, un groupe d'adultes dit « âgés » de 58-68 ans et deux patients aphasiques âgés de 58 et 74 ans. Les sujets de notre étude ont participé à une tâche PWI durant laquelle ils devaient dénommer chaque image et ignorer l'amorce auditive qui était, soit un associé propre au groupe 20-30, soit un associé propre au groupe 58-68, soit un mot non relié sémantiquement...

Research groups
Citation (ISO format)
DA LUZ, Marion. Différences dans le priming sémantique au cours de la vie et liens avec l’aphasie. Master, 2020.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:139068
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Technical informations

Creation06/08/2020 11:08:00
First validation06/08/2020 11:08:00
Update time15/03/2023 22:23:27
Status update15/03/2023 22:23:27
Last indexation31/10/2024 19:22:59
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