Master
French

Différences d'association sémantique au cours de la vie et application clinique à la population dyslexique

Master program titleMaîtrise universitaire en logopédie
Defense date2020
Abstract

Cette étude s'est intéressée aux effets de facilitation dans la production de mot isolé en tenant compte de l'association des mots selon l'âge. Plus précisément nous faisions l'hypothèse que l'association sémantique entre deux mots à un âge donné influencerait différemment la production d'un mot-cible chez des individus d'âges différents. La population étudiée était composée d'enfants de 10-13 ans, d'adultes de 20-30 ans et de patients dyslexiques de 10-13 ans. Nous leur avons fait passer une tâche de paradigme d'interférence mot-image (PWI en anglais) dans laquelle les distracteurs étaient soit des mots fortement associés pour le groupe 10-13 ans, soit des mots fortement associés pour le groupe 20-30 ans, soit des amorces non reliées. Les résultats n'ont pas montré d'effet significatif de la variable type d'amorce pour aucune des populations, mais un effet de groupe a été observé entre les enfants et les adultes sains pour les temps de réaction...

Keywords
  • PWI
  • Facilitation
  • Lifespan
  • Dyslexie
Research groups
Citation (ISO format)
LEHMANN, Clara Margot Alice. Différences d’association sémantique au cours de la vie et application clinique à la population dyslexique. Master, 2020.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:139059
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Technical informations

Creation05/08/2020 17:15:00
First validation05/08/2020 17:15:00
Update time15/03/2023 22:23:16
Status update15/03/2023 22:23:16
Last indexation31/10/2024 19:22:49
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