Scientific article
OA Policy
French

Former les enseignants aux approches interculturelles: un consensus international aux orientations diverses

ContributorsRadhouane, Myriamorcid
Published inL'éducation en débats : analyse comparée, no. 8, p. 22-42
Publication date2017
Abstract

Cet article s'inscrit dans un projet de recherche traitant de la formation des enseignants aux approches interculturelles. L'objectif est de comprendre comment ces derniers sont préparés à la diversité des publics scolaires et cela afin de répondre à une logique d'égalité des chances, de lutte contre les discriminations ou encore de représentation positive des cultures. La première étape de ce projet, qui fait l'objet de ce présent article, vise à identifier les tendances internationales en matière de formation des enseignants dans le domaine des approches interculturelles en Europe. Pour cela, nous avons mené une analyse du discours de trois organisations internationales (OCDE, Conseil de l'Europe et UNESCO) et proposons ici de présenter les premiers résultats. Nous les analyserons du point de vue de l'enseignement culturellement approprié. Nous exposerons également des points de tension et questionnements relatifs aux recommandations des trois organisations.

Keywords
  • Education interculturelle
  • Formation des enseignants
  • Enseignement
  • Organisations internationales
Citation (ISO format)
RADHOUANE, Myriam. Former les enseignants aux approches interculturelles: un consensus international aux orientations diverses. In: L’éducation en débats : analyse comparée, 2017, n° 8, p. 22–42.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:138867
Journal ISSN1660-7147
395views
105downloads

Technical informations

Creation10/07/2020 13:54:00
First validation10/07/2020 13:54:00
Update time15/03/2023 22:22:37
Status update15/03/2023 22:22:36
Last indexation31/10/2024 19:21:17
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack