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L'entrée par les rôles sociaux. Une piste intéressante pour gérer l'hétérogénéité des élèves en éducation physique ?

Published inL'Education physique en mouvement, no. 3, p. 16-18
Publication date2020
Abstract

L'entrée par les rôles sociaux nous apparait comme une piste prometteuse pour gérer l'hétérogénéité des élèves en éducation physique (en termes d'aptitudes, d'intérêts …), en ce qu'elle permet de développer et valoriser des compétences différentes chez les élèves. Encore faut-il que l'enseignant mette judicieusement en scène ces rôles sociaux, avec toute l'ingéniosité didactique qui le caractérise. Nous illustrons cette ingéniosité à travers une étude de cas, extraite d'une recherche doctorale en cours sur l'évaluation par les pairs en danse contemporaine. Nous montrons comment, lors de l'expérimentation d'une ingénierie didactique intégrant les rôles de danseur, de chorégraphe et de spectateur, l'enseignante a su articuler les trois contrats didactiques inhérents à ces différents rôles. Plus spécifiquement, nous décrivons comment elle a su se saisir de la proposition d'une élève chorégraphe pour faire avancer le temps didactique au bénéfice de tous les élèves dans leurs différents rôles.

Keywords
  • Rôles sociaux
  • Ingéniosité didactique
  • Hétérogénéité
  • Contrat didactique
Citation (ISO format)
BUYCK, Yoann, LENZEN, Benoît, VOISARD, Nicolas. L’entrée par les rôles sociaux. Une piste intéressante pour gérer l’hétérogénéité des élèves en éducation physique ? In: L’Education physique en mouvement, 2020, n° 3, p. 16–18.
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Article (Published version)
Identifiers
  • PID : unige:138858
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Technical informations

Creation16/07/2020 10:52:00
First validation16/07/2020 10:52:00
Update time15/03/2023 22:22:32
Status update15/03/2023 22:22:31
Last indexation08/10/2024 07:20:03
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