UNIGE document Professional Article
previous document  unige:138858  next document
add to browser collection
Title

L’entrée par les rôles sociaux. Une piste intéressante pour gérer l’hétérogénéité des élèves en éducation physique ?

Authors
Voisard, Nicolas
Published in L'Education physique en mouvement. 2020, no. 3, p. 16-18
Abstract L’entrée par les rôles sociaux nous apparait comme une piste prometteuse pour gérer l’hétérogénéité des élèves en éducation physique (en termes d’aptitudes, d’intérêts …), en ce qu’elle permet de développer et valoriser des compétences différentes chez les élèves. Encore faut-il que l’enseignant mette judicieusement en scène ces rôles sociaux, avec toute l’ingéniosité didactique qui le caractérise. Nous illustrons cette ingéniosité à travers une étude de cas, extraite d’une recherche doctorale en cours sur l’évaluation par les pairs en danse contemporaine. Nous montrons comment, lors de l’expérimentation d’une ingénierie didactique intégrant les rôles de danseur, de chorégraphe et de spectateur, l’enseignante a su articuler les trois contrats didactiques inhérents à ces différents rôles. Plus spécifiquement, nous décrivons comment elle a su se saisir de la proposition d’une élève chorégraphe pour faire avancer le temps didactique au bénéfice de tous les élèves dans leurs différents rôles.
Keywords Rôles sociauxIngéniosité didactiqueHétérogénéitéContrat didactique
Full text
Structures
Research group Didactique et épistémologie de l'éducation physique à Genève (DEEP.Ge)
Citation
(ISO format)
BUYCK, Yoann, LENZEN, Benoît, VOISARD, Nicolas. L’entrée par les rôles sociaux. Une piste intéressante pour gérer l’hétérogénéité des élèves en éducation physique ?. In: L'Education physique en mouvement, 2020, n° 3, p. 16-18. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:138858

32 hits

12 downloads

Update

Deposited on : 2020-08-04

Export document
Format :
Citation style :