fr
Chapitre d'actes
Accès libre
Français

Avantage versus injustice épistémiques : stratégies d'empowerment dans la réhabilitation éducative et professionnelle des femmes paraplégiques

Contributeurs/tricesPont, Elenaorcid
Publié dansLucidités subversives. Dialogues entre savoirs et disciplines sur les injustices épistémiques., Editeurs/trices ésbc, éditions science et bien commun
Présenté à Université de Namur, Belgique, 2019
Date de publication2021
Résumé

Au moment où les femmes paraplégiques reprennent leur trajectoire professionnelle après la survenance de la déficience, des empoyeurs-euses leur attribuent à l'embauche un double avantage épistémique qui repose sur des représentations socialement partagées sur les connaissances dont ces femmes sont censées « naturellement » disposer du fait d'être femmes, et dites handicapées. A l'appui de l'épistémologie féministe du point de vue, des concepts relatifs aux injustices épistémiques, et de résultats empiriques issus de ma recherche doctorale, je montre que cet avantage agit comme un modèle d'empowerment, qui masque néanmoins les connaissances formelles, l'expérience acquise et les inégalités et injustices épistémiques que les femmes paraplégiques vivent au cours de leurs trajectoires professionnelles. Bien que le modèle du double avantage épistémique supposé paraisse émancipatoire, il réitère au contraire une infériorisation à la fois sexiste et handicapiste des femmes paraplégiques, quand bien même ces dernières développent activement des modèles d'empowerment dans leur parcours professionnel. Finalement, des stratégies sont proposées afin que le double avantage épistémique supposé évolue en un modèle d'émancipation plus égalitaire et authentique, qui intègre la pluralité des facettes identitaires, épistémiques et expérientielles de ces femmes.

Mots-clés
  • Théorie féministe du point de vue
  • Avantage épistémique
  • Inégalités et injustices épistémiques
  • Genre
  • Handicap
  • Représentations et attributions
  • Modèles de soi et d'expérience
  • Empowerment
Citation (format ISO)
PONT, Elena. Avantage versus injustice épistémiques : stratégies d’empowerment dans la réhabilitation éducative et professionnelle des femmes paraplégiques. In: Lucidités subversives. Dialogues entre savoirs et disciplines sur les injustices épistémiques. Université de Namur, Belgique. [s.l.] : [s.n.], 2021.
Fichiers principaux (1)
Proceedings chapter (Published version)
accessLevelPublic
Identifiants
  • PID : unige:138720
280vues
61téléchargements

Informations techniques

Création31.07.2020 13:35:00
Première validation31.07.2020 13:35:00
Heure de mise à jour15.03.2023 22:21:00
Changement de statut15.03.2023 22:20:59
Dernière indexation17.01.2024 10:29:15
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack