en
Proceedings chapter
Open access
French

Avantage versus injustice épistémiques : stratégies d'empowerment dans la réhabilitation éducative et professionnelle des femmes paraplégiques

ContributorsPont, Elenaorcid
Presented at Université de Namur, Belgique, 2019
Publication date2021
Abstract

Au moment où les femmes paraplégiques reprennent leur trajectoire professionnelle après la survenance de la déficience, des empoyeurs-euses leur attribuent à l'embauche un double avantage épistémique qui repose sur des représentations socialement partagées sur les connaissances dont ces femmes sont censées « naturellement » disposer du fait d'être femmes, et dites handicapées. A l'appui de l'épistémologie féministe du point de vue, des concepts relatifs aux injustices épistémiques, et de résultats empiriques issus de ma recherche doctorale, je montre que cet avantage agit comme un modèle d'empowerment, qui masque néanmoins les connaissances formelles, l'expérience acquise et les inégalités et injustices épistémiques que les femmes paraplégiques vivent au cours de leurs trajectoires professionnelles. Bien que le modèle du double avantage épistémique supposé paraisse émancipatoire, il réitère au contraire une infériorisation à la fois sexiste et handicapiste des femmes paraplégiques, quand bien même ces dernières développent activement des modèles d'empowerment dans leur parcours professionnel. Finalement, des stratégies sont proposées afin que le double avantage épistémique supposé évolue en un modèle d'émancipation plus égalitaire et authentique, qui intègre la pluralité des facettes identitaires, épistémiques et expérientielles de ces femmes.

Keywords
  • Théorie féministe du point de vue
  • Avantage épistémique
  • Inégalités et injustices épistémiques
  • Genre
  • Handicap
  • Représentations et attributions
  • Modèles de soi et d'expérience
  • Empowerment
Citation (ISO format)
PONT, Elena. Avantage versus injustice épistémiques : stratégies d’empowerment dans la réhabilitation éducative et professionnelle des femmes paraplégiques. In: Lucidités subversives. Dialogues entre savoirs et disciplines sur les injustices épistémiques. Université de Namur, Belgique. [s.l.] : [s.n.], 2021.
Main files (1)
Proceedings chapter (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:138720
265views
60downloads

Technical informations

Creation07/31/2020 1:35:00 PM
First validation07/31/2020 1:35:00 PM
Update time03/15/2023 10:21:00 PM
Status update03/15/2023 10:20:59 PM
Last indexation01/17/2024 10:29:15 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack