en
Master
Open access
French

L'évaluation formative est privilégiée en enseignement spécialisé : Quelles conséquences sur l'implication des élèves intégrés face au travail scolaire dans un contexte avec une évaluation sommative ?

Master program titleMaîtrise universitaire en pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé
Defense date2020
Abstract

L'intégration scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) est un des principes fondamentaux de l'instruction publique genevoise. De nouveaux dispositifs s'implantent dans les établissements, afin de répondre au mieux aux difficultés que rencontrent les apprenants. Les élèves intégrés sont alors confrontés à deux fonctionnements de classes ainsi qu'à diverses modalités d'évaluation : l'évaluation formative, privilégiée en contexte spécialisé, et l'évaluation certificative, issue du cadre institutionnel ordinaire. Dans un premier temps, ce travail situe l'évaluation dans son contexte historique puis se concentre sur les pratiques d'évaluation appliquées en enseignement spécialisé. Cette partie théorique utilise le modèle de l'approche située de la motivation à apprendre (Boekaerts, 1992) pour étudier, dans un deuxième temps, les conséquences sur l'implication des élèves intégrés face au travail scolaire dans un contexte avec une évaluation sommative. Des entretiens semi-structurés ont été menés avec sept élèves de 8PH intégrés en classe ordinaire et huit de leurs enseignants...

fre
Keywords
  • Appréciation
  • Apprentissage
  • Élève
  • Enseignement spécialisé
  • Évaluation
  • Implication
  • Intégration
  • Note
Citation (ISO format)
METRAILLER, Pauline, BOSSON, Lucie. L’évaluation formative est privilégiée en enseignement spécialisé : Quelles conséquences sur l’implication des élèves intégrés face au travail scolaire dans un contexte avec une évaluation sommative ? 2020.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:137327
499views
387downloads

Technical informations

Creation06/17/2020 3:04:00 PM
First validation06/17/2020 3:04:00 PM
Update time03/15/2023 10:08:44 PM
Status update03/15/2023 10:08:43 PM
Last indexation01/29/2024 10:12:39 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack