Master
OA Policy
French

Conceptions intuitives et changements conceptuels des enseignants du primaire dans un contexte de recherche-action-formation en arithmétique

ContributorsNaud, Stéphanie
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs
Defense date2020
Abstract

Les conceptions intuitives sont des connaissances naïves acquises par l'expérience quotidienne non scolaire. Elles sont implicites, persistantes et influencent la pratique des enseignants. Cette contribution traite des changements conceptuels des professeurs des écoles autour de la notion de la soustraction. Par le biais d'une démarche expérimentale, il s'agit d'étudier la place des conceptions intuitives des enseignants et leur impact sur l'analyse de problèmes soustractifs à énoncé verbal ainsi que leur évolution suite à la recherche-action-formation ACE Arithmécole. Il ressort qu'à l'issue de ce projet, les enseignants impliqués semblent moins influencés par la conception intuitive de la soustraction lorsqu'ils produisent et analysent des énoncés de problèmes soustractifs. En outre, ils paraissent prendre davantage en compte l'impact des représentations mentales des énoncés pour expliquer les difficultés de leurs élèves.

Keywords
  • Conception intuitive
  • Soustraction
  • Résolution de problème
  • Stratégie informelle
Citation (ISO format)
NAUD, Stéphanie. Conceptions intuitives et changements conceptuels des enseignants du primaire dans un contexte de recherche-action-formation en arithmétique. Master, 2020.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:137310
890views
983downloads

Technical informations

Creation10/03/2020 17:24:00
First validation10/03/2020 17:24:00
Update time15/03/2023 23:08:32
Status update15/03/2023 23:08:32
Last indexation31/10/2024 19:57:59
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack