en
Master
French

L'efficacité de l'apprentissage distribué vs. l'apprentissage massé dans le contexte des vidéos instructionnelles de logiciels

ContributorsAl-Talli, Alis
Master program titleMaster of Science in Learning and Teaching Technologies (MALTT)
Defense date2020
Abstract

Les vidéos instructionnelles sont un bon moyen d'enseigner l'utilisation de logiciels ou d'outils en ligne. Toutefois, certaines vidéos sont plus efficaces que d'autres en raison de divers facteurs. Dans cette étude, nous nous sommes intéressés au facteur de la répartition de l'apprentissage et son efficacité dans le contexte des vidéos instructionnelles. Pour ce faire, nous avons développé deux conditions : l'apprentissage massé et l'apprentissage distribué. Une étude a alors été menée avec deux groupes d'apprenants, afin de comparer les données des deux méthodes. Les résultats n'ont pas montré de différence significative en termes de performances et de durabilité de l'apprentissage sept jours après le test. De plus, les deux groupes ont manifesté la même motivation et ont perçu le même degré de difficulté lors de la phase de test. Seul l'effort perçu s'est manifesté avec une différence significativement plus faible pour le groupe d'apprentissage distribué. Ces résultats n'ont ainsi pas confirmé nos hypothèses de départ basées sur la littérature scientifique à ce sujet.

fre
Keywords
  • Vidéos instructionnelles de logiciels
  • Vidéos tutorielles
  • Apprentissage distribué
  • Apprentissage massé
  • Charge cognitive
  • Motivation
Citation (ISO format)
AL-TALLI, Alis. L’efficacité de l’apprentissage distribué vs. l’apprentissage massé dans le contexte des vidéos instructionnelles de logiciels. 2020.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:136803
97views
2downloads

Technical informations

Creation06/10/2020 4:27:00 PM
First validation06/10/2020 4:27:00 PM
Update time03/15/2023 10:04:03 PM
Status update03/15/2023 10:04:03 PM
Last indexation05/05/2024 4:51:31 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack