Master
OA Policy
French

Étude sur la perception des étudiant·e·s d'un dispositif dans l'enseignement supérieur axé sur la collaboration et l'utilisation des nouvelles technologies

ContributorsGomez, Andrés
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs
Defense date2019
Abstract

Cette étude vise à comprendre et analyser la perception des étudiant·e·s des différentes pièces d'un dispositif d'évaluation continue. Le dispositif est un cours de master donné à l'Université de Genève au sein de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. Ce mémoire se concentrera sur les aspects collaboratifs, la pédagogie universitaire, la corégulation et l'apprentissage des étudiant·e·s. Le dispositif est dit « innovant » car celui-ci rompt avec l'enseignement magistrocentré et a été mis en place en contexte réel. En outre, ce mémoire a permis de mener des entretiens auprès d'étudiantes afin mieux comprendre leur organisation en contexte coopératif ou collaboratif. Enfin, le travail offre des améliorations du dispositif utilisé et renforce l'idée que les évaluations des enseignements par les étudiant·e·s (EEE) peuvent permettre l'amélioration d'un dispositif universitaire.

Keywords
  • Évaluation des enseignements par les étudiant·e·s (EEE)
  • Collaboration
  • Coopération
  • Perception des étudiant·e·s
  • Apprentissage situé
  • Corégulation
  • Technologies de l'information et de la communication (TIC)
  • Enseignement supérieur
  • Pédagogie universitaire
Citation (ISO format)
GOMEZ, Andrés. Étude sur la perception des étudiant·e·s d’un dispositif dans l’enseignement supérieur axé sur la collaboration et l’utilisation des nouvelles technologies. Master, 2019.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:136789
567views
1517downloads

Technical informations

Creation10/06/2020 16:04:00
First validation10/06/2020 16:04:00
Update15/03/2023 22:04:02
Status update15/03/2023 22:04:01
Last indexation31/10/2024 18:50:30
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack