Doctoral thesis
OA Policy
French

Étudiants-stagiaires en contextes d'enseignement spécialisé : conditions de formation, analyse de l'activité et contingences situationnelles au travail en stage

ContributorsDelorme, Coralie
Defense date2020-01-16
Abstract

La thèse porte sur l'activité d'étudiants-stagiaires en enseignement spécialisé, ainsi que sur ses transformations tout au long des stages de la formation initiale. Elle s'inscrit à la fois dans une approche interactionniste située des pratiques d'enseignement spécialisé et dans une perspective enactive et sémiologique de l'activité. Décrivant les conditions de formation au travail d'enseignant spécialisé, elle interroge la signification que les stagiaires accordent à leur activité et à ses transformations, ainsi que les ajustements aux contingences des dispositifs de stage et aux contingences situationnelles et institutionnelles des contextes professionnels qu'ils déploient lorsqu'ils se trouvent en stage. Il s'agit d'une étude qualitative longitudinale dont les résultats révèlent des conditions de formation au travail d'enseignant spécialisé le plus souvent variables pour les stagiaires. Si l'expérience vécue par les stagiaires au travers de leurs couplages successifs avec ces environnements de formation indique l'existence de problématiques prototypiques de l'activité de formation au travail d'enseignant spécialisé, les résultats montrent également la dimension silencieuse et mimétique des transformations d'activité, dont les traces repérées apparaissent comme situées, ne faisant pas état d'une progression linéaire et ascendante, et dont certaines semblent robustes et durables. Les résultats montrent finalement que certaines contingences des dispositifs de stage contribuent à exacerber les ajustements aux contraintes et libertés de fonctionnement spécifiques aux contextes professionnels de l'enseignement spécialisé, tandis que parfois celles-ci viennent au contraire les nuancer, notamment lorsqu'il s'agit de la liberté de programme existant dans les contextes d'enseignement spécialisé.

Keywords
  • Dispositifs de stages
  • Enseignement spécialisé
  • Formation initiale
  • Étudiants
  • Stagiaires
  • Tâches
  • Activité
  • Contingences situationnelles
  • Conditions de formation
  • Environnements de formation
  • Formateurs de terrain
  • Transformations
  • Analyse de l'activité
  • Enaction
  • Approche interactionniste située
  • Autoconfrontation
  • Entretiens de formation
Citation (ISO format)
DELORME, Coralie. Étudiants-stagiaires en contextes d’enseignement spécialisé : conditions de formation, analyse de l’activité et contingences situationnelles au travail en stage. Doctoral Thesis, 2020. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:136730
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
1154views
813downloads

Technical informations

Creation05/06/2020 14:40:00
First validation05/06/2020 14:40:00
Update time04/04/2025 13:07:51
Status update25/10/2023 07:07:03
Last indexation13/05/2025 18:18:55
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack