UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:136730  next document
add to browser collection
Title

Étudiants-stagiaires en contextes d'enseignement spécialisé : conditions de formation, analyse de l'activité et contingences situationnelles au travail en stage

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2020 - FPSE 746 - 2020/01/16
Abstract La thèse porte sur l'activité d'étudiants-stagiaires en enseignement spécialisé, ainsi que sur ses transformations tout au long des stages de la formation initiale. Elle s'inscrit à la fois dans une approche interactionniste située des pratiques d'enseignement spécialisé et dans une perspective enactive et sémiologique de l'activité. Décrivant les conditions de formation au travail d'enseignant spécialisé, elle interroge la signification que les stagiaires accordent à leur activité et à ses transformations, ainsi que les ajustements aux contingences des dispositifs de stage et aux contingences situationnelles et institutionnelles des contextes professionnels qu'ils déploient lorsqu'ils se trouvent en stage. Il s'agit d'une étude qualitative longitudinale dont les résultats révèlent des conditions de formation au travail d'enseignant spécialisé le plus souvent variables pour les stagiaires. Si l'expérience vécue par les stagiaires au travers de leurs couplages successifs avec ces environnements de formation indique l'existence de problématiques prototypiques de l'activité de formation au travail d'enseignant spécialisé, les résultats montrent également la dimension silencieuse et mimétique des transformations d'activité, dont les traces repérées apparaissent comme situées, ne faisant pas état d'une progression linéaire et ascendante, et dont certaines semblent robustes et durables. Les résultats montrent finalement que certaines contingences des dispositifs de stage contribuent à exacerber les ajustements aux contraintes et libertés de fonctionnement spécifiques aux contextes professionnels de l'enseignement spécialisé, tandis que parfois celles-ci viennent au contraire les nuancer, notamment lorsqu'il s'agit de la liberté de programme existant dans les contextes d'enseignement spécialisé.
Keywords Dispositifs de stagesEnseignement spécialiséFormation initialeÉtudiantsStagiairesTâchesActivitéContingences situationnellesConditions de formationEnvironnements de formationFormateurs de terrainTransformationsAnalyse de l'activitéEnactionApproche interactionniste situéeAutoconfrontationEntretiens de formation
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-1367307
Full text
Thesis (30.9 MB) - public document Free access
Structures
Research group Pratiques professionnelles et apprentissages en contexte d'enseignement spécialisé (PACES)
Citation
(ISO format)
DELORME, Coralie. Étudiants-stagiaires en contextes d'enseignement spécialisé : conditions de formation, analyse de l'activité et contingences situationnelles au travail en stage. Université de Genève. Thèse, 2020. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:136730 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:136730

380 hits

176 downloads

Update

Deposited on : 2020-06-10

Export document
Format :
Citation style :