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Étude des trajectoires scolaires non-linéaires de jeunes adultes : du décrochage scolaire au réengagement en formation

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Approches psycho-éducatives et situations de handicap
Defense Master : Univ. Genève, 2020
Abstract Le présent travail de mémoire s’intéresse aux trajectoires scolaires non-linéaires vécues par certains jeunes adultes ayant interrompu prématurément leur scolarité et qui tentent actuellement de se réengager au sein d’une formation certifiante. L’enjeu de cette recherche consiste à saisir conjointement les rouages qui sous-tendent les processus de décrochage et de raccrochage scolaire, et ce, à travers la perception des acteurs concernés. Pour ce faire, nous avons mené huit entretiens auprès de jeunes âgés de 18 à 21 ans, fréquentant une structure de réinsertion professionnelle à Genève. Les informations produites ont été analysées à l’aide de deux méthodes. Dans un premier temps, l’analyse processuelle révèle que les dynamiques de rupture et de réengagement en formation recouvrent des réalités multiples propres à l’histoire singulière de chaque individu. Néanmoins, la compréhension de ces dernières ne peut être dissociée des interactions qui se jouent entre les acteurs et les dimensions structurelles portées par le système d’enseignement, participant à conditionner les contraintes et les possibilités dont ils disposent...
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Structures
Research group MEtacognition, Dynamic Assessment, Socio-adaptative competences and Inclusion (MEDASI)
Citation
(ISO format)
BAO VILLAR, Rachel. Étude des trajectoires scolaires non-linéaires de jeunes adultes : du décrochage scolaire au réengagement en formation. Université de Genève. Master, 2020. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:136610

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Deposited on : 2020-06-09

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