Master
OA Policy
French

Étude des trajectoires scolaires non-linéaires de jeunes adultes : du décrochage scolaire au réengagement en formation

ContributorsBao Villar, Rachel
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Approches psycho-éducatives et situations de handicap
Defense date2020
Abstract

Le présent travail de mémoire s'intéresse aux trajectoires scolaires non-linéaires vécues par certains jeunes adultes ayant interrompu prématurément leur scolarité et qui tentent actuellement de se réengager au sein d'une formation certifiante. L'enjeu de cette recherche consiste à saisir conjointement les rouages qui sous-tendent les processus de décrochage et de raccrochage scolaire, et ce, à travers la perception des acteurs concernés. Pour ce faire, nous avons mené huit entretiens auprès de jeunes âgés de 18 à 21 ans, fréquentant une structure de réinsertion professionnelle à Genève. Les informations produites ont été analysées à l'aide de deux méthodes. Dans un premier temps, l'analyse processuelle révèle que les dynamiques de rupture et de réengagement en formation recouvrent des réalités multiples propres à l'histoire singulière de chaque individu. Néanmoins, la compréhension de ces dernières ne peut être dissociée des interactions qui se jouent entre les acteurs et les dimensions structurelles portées par le système d'enseignement, participant à conditionner les contraintes et les possibilités dont ils disposent...

Citation (ISO format)
BAO VILLAR, Rachel. Étude des trajectoires scolaires non-linéaires de jeunes adultes : du décrochage scolaire au réengagement en formation. Master, 2020.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:136610
489views
758downloads

Technical informations

Creation09/06/2020 15:10:00
First validation09/06/2020 15:10:00
Update time15/03/2023 22:03:14
Status update15/03/2023 22:03:14
Last indexation31/10/2024 18:49:19
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack