UNIGE document Professional Article
previous document  unige:136320  next document
add to browser collection
Title

Des sites « tâches-concepts » en chimie : Un outil didactique pour l’analyse des objets à enseigner dans le programme de chimie de maturité suisse

Authors
Herrero, Miguel
Published in Formation et pratiques d'enseignement en questions. 2020, no. 26, p. 53-74
Abstract A l’interface de la recherche en didactique et de la pratique enseignante sur le terrain, l’étude du degré de congruence entre le curriculum officiel prescrit par le SEFRI et les énoncés des examens de maturité suisse de chimie en discipline fondamentale nous a conduit à l’élaboration d’outils praxéologiques, appelés sites «tâches-concepts» en chimie, pour opérationnaliser deux thèmes majeurs du cur riculum: les réactions d’oxydoréduction et la stœchiométrie. Sur le plan pragmatique, les deux sites présentés dans cet article constituent des outils potentielle- ment utilisables par les enseignants pour planifier leurs enseignements de chimie au collège en Suisse. Sur le plan épistémologique, ces deux sites sont aussi des artefacts émergeant de la pratique. Ils témoignant d’une forme d’appropriation de la notion de praxéologie conçue dans le cadre de le Théorie anthropologique du didactique, pour répondre à des questions professionnelles liée à l’opérationnalisation d’un curriculum.
Keywords ChimieOxydoréductionStœchiométrieType de tâcheSite praxéolo giqueCurriculumMaturité suisse
Full text
Structures
Research groups Groupe de recherche en didactique comparée (GREDIC)
Ecole Internationale de Genève
Citation
(ISO format)
HERRERO, Miguel, LIGOZAT, Florence. Des sites « tâches-concepts » en chimie : Un outil didactique pour l’analyse des objets à enseigner dans le programme de chimie de maturité suisse. In: Formation et pratiques d'enseignement en questions, 2020, n° 26, p. 53-74. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:136320

213 hits

99 downloads

Update

Deposited on : 2020-06-02

Export document
Format :
Citation style :