en
Journal issue
Open access
French

La modélisation des savoirs dans les analyses didactiques des situations d'enseignement et apprentissage

Published inRecherches en éducation, no. 29
Publication date2017
Abstract

La question de l'analyse des objets de savoirs dans les situations d'enseignement et d'apprentissage peut être considérée comme un véritable "marqueur" du questionnement didactique. Les modélisations engagées par les chercheurs revêtent des formes diverses qui peuvent a priori être liées aux problèmes travaillés, au cadre théorique retenu et aux savoirs en jeu. Cependant ces modélisations ne sont pas toujours thématisées et étudiées pour elles-mêmes. Le but de ce dossier est d'explorer les fondements épistémologiques et méthodologiques qui soutiennent les analyses didactiques de situations d'enseignement et apprentissage à propos de différents domaines de savoirs (français/littérature, histoire, APSA, mathématiques et sciences physiques) enseignés en contextes scolaires mais aussi, plus largement, dans des lieux éducatifs et de formation.

Keywords
  • Modèles
  • Pratiques
  • Savoirs
  • Enseignement
  • Apprentissage
Citation (ISO format)
La modélisation des savoirs dans les analyses didactiques des situations d’enseignement et apprentissage. In: Recherches en éducation, 2017, n° 29.
Main files (1)
Issue (Published version)
Identifiers
  • PID : unige:136317
ISSN of the journal1954-3077
239views
528downloads

Technical informations

Creation05/25/2020 10:49:00 PM
First validation05/25/2020 10:49:00 PM
Update time03/15/2023 10:00:22 PM
Status update03/15/2023 10:00:22 PM
Last indexation02/12/2024 1:13:19 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack