Doctoral thesis
OA Policy
French

Élaboration et expérimentations de séquences didactiques articulant l'enseignement de la langue à l'enseignement des textes littéraires aux secondaires québécois et suisse

Defense date2020-03-30
Abstract

Notre thèse cherche à voir la manière dont l'articulation langue-texte s'opérationnalise concrètement dans la classe de français. Notre travail a précisément consisté à dégager les dimensions textuelles et langagières impliquées dans la compréhension et l'interprétation de deux genres contrastés : la fable et le slam. En collaboration avec huit enseignantes de la Suisse romande et du Québec, nous avons co-élaboré et expérimenté deux séquences didactiques qui mettent en œuvre cette articulation. L'analyse de la mise en œuvre des séquences permet (1) d'identifier les lieux d'articulation langue-texte dans ces deux genres, (2) de dégager les modalités qui facilitent cette articulation et (3) de relever les formes sociales de travail qui la favorisent. Nos résultats permettent également de soutenir l'hypothèse que la méthodologie d'ingénierie didactique collaborative de seconde génération exploitée dans le cadre de cette recherche favorise grandement l'appropriation et la mise en œuvre des séquences didactiques par les enseignantes.

Keywords
  • Articulation langue-texte
  • Ingénierie didactique collaborative
Citation (ISO format)
BIAO, Agbelemiche Florent. Élaboration et expérimentations de séquences didactiques articulant l’enseignement de la langue à l’enseignement des textes littéraires aux secondaires québécois et suisse. Doctoral Thesis, 2020. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:134752
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
661views
798downloads

Technical informations

Creation09/04/2020 08:00:00
First validation09/04/2020 08:00:00
Update time15/03/2023 22:31:37
Status update15/03/2023 22:31:37
Last indexation31/10/2024 19:27:56
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack