en
Book
French

Comprendre l'éducation au prisme du genre : théories, questionnements, débats

ContributorsCollet, Isabelleorcid
Number of pages150
PublisherGenève : Université de genève
Edition3e éd. rev. et augm.
Collection
  • Carnets des sciences de l'éducation
Publication date2017
Abstract

Qu'est-ce que le genre? Suffit-il d'établir des statistiques sexuées pour le prendre en compte ? Doit-on faire spécifiquement attention aux garçons et aux filles ? Dans une actualité saturée par des débats médiatiques sur le sexe du cerveau ou les prétendues natures des hommes ou des femmes, ce Carnet souhaite faire le point sur les savoirs constitués autour de la question du genre et des rapports sociaux de sexe, et de prendre de la distance par rapport aux débats d'opinions en définissant des notions et concepts de base, indispensables pour l'éducation. Le genre, ce n'est pas le sexe d'état civil qui n'est pas lui-même le sexe biologique. L'élève n'est pas un être asexué qui reçoit un enseignement donné par un individu asexué également, incarné tout entier dans la fonction enseignante. La construction sociale du sexe et les rapports de pouvoir qu'elle induit s'invitent en classe, à l'insu de l'institution et de ses acteurs et actrices. L'objectif de ce Carnet est de dévoiler cette intrusion pour « dé-genrer » l'éducation.

Keywords
  • Identité sexuelle et éducation
  • Études sur le genre
  • Éducation
  • Égalité des sexes
  • Enseignement
  • Relations humaines
  • Hommes
  • Femmes
  • Suisse
Citation (ISO format)
COLLET, Isabelle. Comprendre l’éducation au prisme du genre : théories, questionnements, débats. 3e éd. rev. et augm. Genève : Université de genève, 2017. (Carnets des sciences de l’éducation)
Main files (1)
Book (Published version)
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:134002
ISBN978-2-940195-84-8
1007views
264downloads

Technical informations

Creation04/01/2020 3:19:00 PM
First validation04/01/2020 3:19:00 PM
Update time03/15/2023 9:26:56 PM
Status update03/15/2023 9:26:56 PM
Last indexation05/05/2024 4:38:48 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack