Book
French

Didactique de la musique : contenus et recherches

Number of pages155
PublisherDelémont : HEP-BEJUNE
Publication date2014
Abstract

Si la didactique de la musique apparaît comme l'une des didactiques ré-centes, qui ne fait l'objet de recherches académiques que depuis une quinzaine d'années (trente ans après les didactiques des mathématiques et des sciences !), il en va ainsi pour la didactique des arts en général. Arts plastiques et visuels ainsi que musique ont mis du temps à émerger de leurs impératifs de technicité et de leur gangue de créativité (Mili & Rickenmann, zoo4; zoos). Leur constitution explicite en tant que didactique, c'est-à-dire en tant qu'étude de processus d'enseignement,avec un contrat didactique à la clé (Brousseau, 1998), a été relativement tardive et peut-être même laborieuse.

Keywords
  • Didactique de la musique
  • Rythmique Jacques-Dalcroze
  • Écoute
  • Interprétation
  • Création
Citation (ISO format)
MILI, Isabelle, MARTIN BALMORI, Isabel, SCHERTENLEIB, Georges-Alain. Didactique de la musique : contenus et recherches. Delémont : HEP-BEJUNE, 2014.
Secondary files (1)
Extract
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:133929
ISBN978-2-9700779-5-4
410views
151downloads

Technical informations

Creation01/04/2020 10:06:00
First validation01/04/2020 10:06:00
Update time15/03/2023 21:26:37
Status update15/03/2023 21:26:37
Last indexation31/10/2024 18:20:30
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack