en
Book
French

Lev Vygotski : médiation, apprentissage et développement : une lecture philosophique et épistémologique

ContributorsFriedrich, Janetteorcid
Number of pages138
PublisherGenève : Université de Genève
Edition3e édition
Collection
  • Carnets des sciences de l'éducation
Publication date2019
Abstract

Ce Carnet présente l'œuvre de Vygotski à travers une lecture de ses principaux textes. Sans entrer dans un exposé de ses idées sous la forme d'une doctrine, il vise à penser à l'intérieur de sa pensée afin de trouver les concepts et les démarches qui permettent de traiter la réalité à laquelle s'intéressent aujourd'hui les chercheurs, enseignants ou formateurs dans le domaine de l'éducation. La première partie est consacrée à la différence entre les méthodes directes et indirectes, et au lien entre l'observation des faits et le travail sur le contenu réel des concepts. Le rôle des instruments psychologiques comme médiation des processus psychiques et des apprentissages se trouve au centre de la deuxième partie. En conclusion est esquissé le projet d'une psychologie concrète qui analysera le fonctionnement bien spécifique des instruments psychologiques basé sur la constitution d'un pouvoir faire des êtres humains.

Keywords
  • Vygotskij
  • Lev Semenovic
Citation (ISO format)
FRIEDRICH, Janette. Lev Vygotski : médiation, apprentissage et développement : une lecture philosophique et épistémologique. 3e édition. Genève : Université de Genève, 2019. (Carnets des sciences de l’éducation)
Main files (1)
Book (Published version)
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:133504
ISBN978-2-940195-94-7
756views
63downloads

Technical informations

Creation03/24/2020 3:16:00 PM
First validation03/24/2020 3:16:00 PM
Update time03/15/2023 9:21:48 PM
Status update03/15/2023 9:21:47 PM
Last indexation05/05/2024 4:37:52 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack