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Master
French

Le rôle de la stéréotypicalité du domaine d'étude et de la composition de genre sur l'effet backlash envers les étudiantes agentiques dans un contexte académique

ContributorsRodrigues, Liliana
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2020
Abstract

Le backlash se définit par des sanctions sociales et économiques envers les femmes qui se comportement de manière contre-stéréotypiques (agentique). La stéréotypicalité du domaine d'étude (féminin vs masculin) et la composition du genre (homogène vs mixte) ont été examinées comme variables modératrices du backlash dans un contexte académique. L'étude 1 a testé l'hypothèse d'une atténuation du backlash lorsque le domaine d'étude est stéréotypiquement féminin (logopédie). L'étude 2 a testé l'hypothèse d'une atténuation du backlash lorsque la composition du genre est homogène (évaluation avec le même genre). Toutefois, les résultats n'ont pas démontré de backlash envers les étudiantes agentiques. Les résultats des deux études ont montré une évaluation plus favorable pour l'étudiante sur la compétence, la communalité, et l'attractivité, surtout de la part des participantes. Aussi, les deux candidat-e-s ont été perçu-e-s comme hautement dominant et agentiques. Ces résultats peuvent être expliqués par un mécanisme identitaire qui est le favoritisme endogroupe chez les participantes.

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Citation (ISO format)
RODRIGUES, Liliana. Le rôle de la stéréotypicalité du domaine d’étude et de la composition de genre sur l’effet backlash envers les étudiantes agentiques dans un contexte académique. 2020.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:132829
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Technical informations

Creation03/23/2020 4:35:00 PM
First validation03/23/2020 4:35:00 PM
Update time03/15/2023 9:18:57 PM
Status update03/15/2023 9:18:56 PM
Last indexation01/29/2024 10:09:39 PM
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