Scientific article
French

Remédier aux difficultés d'apprentissage des élèves présentant un trouble déficit d'attention et hyperactivité (TDA/H) par une approche métacognitive : revue de la littérature

Published inL'année psychologique, vol. 109, p. 731-767
Publication date2009
Abstract

Le TDA/H est un syndrome développemental, qui se manifeste avant l'âge de 7 ans. Un grand nombre d'enfants et adolescents présentant le TDA/H souffrent de difficultés d'apprentissage entravant leur parcours scolaire. Si le TDA/H est aujourd'hui largement reconnu et traité par l'administration de médicaments, peu d'attention est portée sur la remédiation des difficultés d'apprentissage. L'intervention métacognitive est l'une des approches proposées pour ces enfants (Cornoldi, Barbieri, Gaiani, & Zocchi, 1999 ; Poissant, 2001 ; Reid & Borkowski, 1987 ; Vio, Offredi, & Marzocchi, 1999). Les recherches portant sur ce type d'interventions ont mis en évidence qu'elles sont particulièrement prometteuses pour les enfants avec TDA/H, leurs difficultés trouvant leur origine principalement au niveau du fonctionnement exécutif (Barkley, 1997 ; Cornoldi et al. 1999) et des métaconnaissances (Poissant, 2001). Cet article présente une synthèse de la littérature concernant ce trouble et les différentes formes d'intervention, avec un éclairage particulier sur les interventions de type métacognitives. Finalement, les implications pédagogiques seront discutées.

Keywords
  • Trouble déficit d'attention/hyperactivité
  • Difficultés d'apprentissage
  • Intervention métacognitive
Citation (ISO format)
KIPFER, Nadine Marlise, HESSELS-SCHLATTER, Christine, BERGER, Jean-Louis. Remédier aux difficultés d’apprentissage des élèves présentant un trouble déficit d’attention et hyperactivité (TDA/H) par une approche métacognitive : revue de la littérature. In: L’année psychologique, 2009, vol. 109, p. 731–767. doi: 10.4074/S0003503309004060
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelRestricted
Identifiers
925views
52downloads

Technical informations

Creation01/20/2011 4:34:00 PM
First validation01/20/2011 4:34:00 PM
Update time03/14/2023 4:11:49 PM
Status update03/14/2023 4:11:49 PM
Last indexation10/29/2024 5:43:32 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack