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La résolution des additions simples chez les enfants de 6 à 7 ans

ContributorsBenhayon, Debora
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2020
Abstract

Depuis plus de 40 ans, il existe un consensus dans la littérature indiquant que chez l'adulte, le résultat des additions simples (i.e. opérande de 1 à 9) serait récupéré en mémoire à long terme. C'est vers l'âge de 10 ans que les enfants passeraient de l'utilisation de stratégies de comptage à une procédure de récupération. Or, ce consensus a récemment été remis en question chez les adultes qui sembleraient eux aussi avoir recours à des procédures de comptage, mais devenues ultra rapides et automatisées. La présente étude porte sur de jeunes enfants âgés entre 6 et 7 ans. Elle vise à étudier les mécanismes impliqués dans la résolution des additions simples en rapprochant les résultats de jeunes enfants à ceux de sujets plus âgés. Il en ressort que les patterns de distribution des temps de résolution sont très similaires au cours du développement, signifiant que les processus de comptage utilisés en début d'apprentissage le sont encore à l'âge adulte. Seule la vitesse d'exécution de ces stratégies de comptage diminue, démontrant la mise en place d'une certaine expertise et automatisation.

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Citation (ISO format)
BENHAYON, Debora. La résolution des additions simples chez les enfants de 6 à 7 ans. 2020.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:132262
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Technical informations

Creation03/13/2020 3:54:00 PM
First validation03/13/2020 3:54:00 PM
Update time03/15/2023 9:14:37 PM
Status update03/15/2023 9:14:37 PM
Last indexation01/29/2024 10:08:49 PM
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