en
Book chapter
Open access
French

Petit Jean et l'expérience esthétique

ContributorsMili, Isabelle
Publication date2018
Abstract

L'objectif de cette contribution est de démontrer que des élèves ou des auditeurs confrontés à une oeuvre musicale « ne peuvent laisser aller leur moi » (pour reprendre l'expression de Dewey dans L'art comme expérience) qu'à certaines conditions. Et une de ces conditions consiste à se livrer à une « activité contrôlée » (toujours selon Dewey). Au centre de cette contribution, une situation de réception musicale particulière, qui nécessite de la part de l'auditeur un mode d'écoute un peu différent de celui qui oriente la réception des oeuvres des répertoires classiques ou romantiques. Les relations entre planification didactique et expérience esthétique sont d'autant plus intéressantes à explorer dans ce contexte que la programmation, les choix opérés par les compositeurs ou les gestes des interprètes jouent tous un rôle par rapport aux repères musicaux jalonnant l'écoute.

Keywords
  • Écoute musicale
  • Expérience esthétique
  • Didactique
Citation (ISO format)
MILI, Isabelle. Petit Jean et l’expérience esthétique. In: Discours, usages, traces de l’expérience esthétique en contexte scolaire : perspectives croisées. [s.l.] : [s.n.], 2018. p. 17–37.
Main files (1)
Book chapter (Published version)
Identifiers
  • PID : unige:132261
284views
101downloads

Technical informations

Creation03/13/2020 12:03:00 PM
First validation03/13/2020 12:03:00 PM
Update time03/15/2023 9:14:36 PM
Status update03/15/2023 9:14:36 PM
Last indexation02/12/2024 11:49:00 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack