en
Book chapter
Open access
French

Analyse didactique de l'action du professeur

ContributorsMili, Isabelle
PublisherGirona : Documenta Universitaria
Publication date2011
Abstract

"Seule une enquête minutieuse des actes d'enseignement permet de tenter de comprendre ce qui se passe chez un enseignant et, en amont des ingénieries didactiques, de comprendre les principes didactiques qui ont cours communément", explique Maria-Luisa Schubauer-Leoni dans la partie introductive à son cours de didactique comparée. Elle ajoute que cette enquête minutieuse des pratiques ne peut se concevoir sans l'apport de disciplines contributives. "S'éloignant actuellement des modèles prescriptifs, l'analyse didactique requiert d'insérer les pratiques d'enseignement dans le contexte socio-historique qui les détermine", ajoute-t-elle. En d'autres termes, si l'enseignant confronte les élèves à telle ou telle situation d'apprentissage, c'est nécessairement que cette situation d'apprentissage émarge à plusieurs logiques.

Keywords
  • Analyse didactique
  • Didactique comparée
  • Pratique d'enseignement et contexte socio-historique
Citation (ISO format)
MILI, Isabelle. Analyse didactique de l’action du professeur. In: L’activitat docent : Intervenció, innovació, investigació. Girona : Documenta Universitaria, 2011. p. 411–423.
Main files (1)
Book chapter (Published version)
Identifiers
  • PID : unige:132065
306views
82downloads

Technical informations

Creation03/09/2020 12:10:00 PM
First validation03/09/2020 12:10:00 PM
Update time03/15/2023 9:13:48 PM
Status update03/15/2023 9:13:47 PM
Last indexation02/12/2024 11:48:51 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack