UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:131779  next document
add to browser collection
Title

L'organisation des savoirs enseignés et les difficultés d'apprentissage des élèves : l'effet du rapport au savoir de l'enseignant

Author
Published in Recherches en éducation. 2012
Abstract Cet article étudie l’organisation réelle des savoirs scolaires par l’enseignant et, au cœur de celle-ci, sa manière d’appréhender les difficultés d’apprentissage des élèves. Nous éprouverons l’hypothèse d’un effet du rapport au savoir de l’enseignant sur cette organisation particulière. Dans le cadre d’une recherche doctorale portant sur l’influence du rapport au savoir des enseignants de l’école primaire sur leurs pratiques pédagogiques, notre propos se focalisera sur des extraits d’observation d’une séquence d’enseignement de la préhistoire par un praticien genevois. Il abordera le problème en posant trois questions exploratoires et interdépendantes : quelle est l’organisation singulière, par cet enseignant, des savoirs relatifs à la préhistoire à l’intérieur des activités ? Dans cette organisation singulière, quelle forme prend l’activité cognitive des élèves pour qui les rapports identitaires, cognitifs ou épistémiques au savoir peuvent présenter des difficultés? Dans quelle mesure le rapport au savoir de l’enseignant observé a-t-il un effet sur son organisation des savoirs enseignés, sur le sens des apprentissages proposés et sur la prévention et/ou le traitement des difficultés ?
Keywords Organisation des savoirsRapport au savoir de l'enseignantDifficultés des élèvesApprentissages des élèves
Full text
Structures
Research group Laboratoire - Innovation - Formation - Education (LIFE)
Citation
(ISO format)
VINCENT, Valérie. L'organisation des savoirs enseignés et les difficultés d'apprentissage des élèves : l'effet du rapport au savoir de l'enseignant. In: Recherches en éducation, 2012. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:131779

65 hits

6 downloads

Update

Deposited on : 2020-03-04

Export document
Format :
Citation style :