Scientific article
OA Policy
French

Une maïeutique de l'écoute musicale en classe: Des mots en échos, pour construire l'oeuvre musicale

ContributorsMili, Isabelleorcid
Published inRepères (France), no. 43, p. 153-174
Publication date2011
Abstract

Comment un collectif d'élèves peut-il, à travers des activités d'écoutes, donner corps à une œuvre musicale ? Comment l'enseignant s'y prend-il pour délimiter la frontière entre une interprétation, singulière et située, de l'œuvre musicale, et l'œuvre elle-même ? À travers l'analyse didactique de deux séquences d'enseignement musical, consacrées à l'écoute de Prokoiev et Amaral, se dégagent des activités langagières et textuelles propices à l'émergence des notions d'œuvre et d'interprétation. Au fil des séquences et des échanges, ce sont aussi les rôles respectifs des acteurs de la culture musicale (compositeurs compris) qui font irruptiondans l'espace scolaire...

Keywords
  • Activités d'écoute musicale en classe
  • Construction de l'oeuvre musicale
Citation (ISO format)
MILI, Isabelle. Une maïeutique de l’écoute musicale en classe: Des mots en échos, pour construire l’oeuvre musicale. In: Repères (France), 2011, n° 43, p. 153–174. doi: 10.4000/reperes.227
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
Additional URL for this publicationhttp://journals.openedition.org/reperes/227
Journal ISSN1157-1330
354views
122downloads

Technical informations

Creation16/02/2020 19:01:00
First validation16/02/2020 19:01:00
Update time15/03/2023 21:12:21
Status update15/03/2023 21:12:20
Last indexation28/02/2025 14:04:34
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack