Professional article
OA Policy
French

Le film de science-fiction : du "culturel élargi" aux contenus d'enseignements musicaux

Published inEducateur, no. 2, p. 5-6
Publication date2018
Abstract

Dans le cursus de la scolarité obligatoire, la Musique contribue au projet global de l'épanouissement intellectuel, social et affectif de l'élève 1 , plus particulièrement au développement de sa personnalité (…), de sa créativité et de son sens esthétique 2. Cette discipline s'articule en complémentarité avec les disciplines du domaine Arts, et en particulier autour de l'axe culture du Plan d'étude romand (PER). À ce titre, travailler avec les élèves des compétences musicales autour d'une œuvre cinématographique de science-fiction comme objet culturel de référence 3 peut révéler autant d'intérêt que de subtilités pour amener les élèves à prendre en compte que le «genre: musique de film de science-fiction» ne revêt aucune spécificité intrinsèque, mais des formes multiples dont les procédés de compositions renforcent le caractère filmique et les intentions du réalisateur.

Keywords
  • Culturel élargi
  • Enseignements musicaux
  • Didactique des arts
Citation (ISO format)
GRIVET BONZON, Catherine, MARQUEZ, Francisco. Le film de science-fiction : du ‘culturel élargi’ aux contenus d’enseignements musicaux. In: Educateur, 2018, n° 2, p. 5–6.
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
  • PID : unige:131776
316views
79downloads

Technical informations

Creation02/03/2020 12:00:00
First validation02/03/2020 12:00:00
Update time15/03/2023 21:12:19
Status update15/03/2023 21:12:19
Last indexation31/10/2024 17:55:56
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack