UNIGE document Professional Article
previous document  unige:131776  next document
add to browser collection
Title

Le film de science-fiction : du "culturel élargi" aux contenus d'enseignements musicaux

Authors
Published in Educateur. 2018, no. 2, p. 5-6
Abstract Dans le cursus de la scolarité obligatoire, la Musique contribue au projet global de l’épanouissement intellectuel, social et affectif de l’élève 1 , plus particulièrement au développement de sa personnalité (…), de sa créativité et de son sens esthétique 2. Cette discipline s’articule en complémentarité avec les disciplines du domaine Arts, et en particulier autour de l’axe culture du Plan d’étude romand (PER). À ce titre, travailler avec les élèves des compétences musicales autour d’une œuvre cinématographique de science-fiction comme objet culturel de référence 3 peut révéler autant d’intérêt que de subtilités pour amener les élèves à prendre en compte que le «genre: musique de film de science-fiction» ne revêt aucune spécificité intrinsèque, mais des formes multiples dont les procédés de compositions renforcent le caractère filmique et les intentions du réalisateur.
Keywords Culturel élargiEnseignements musicauxDidactique des arts
Full text
Article (Published version) (173 Kb) - public document Free access
Structures
Research group Didactique des arts et du mouvement (DAM)
Citation
(ISO format)
GRIVET BONZON, Catherine, MARQUEZ, Francisco. Le film de science-fiction : du "culturel élargi" aux contenus d'enseignements musicaux. In: Educateur, 2018, n° 2, p. 5-6. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:131776

157 hits

37 downloads

Update

Deposited on : 2020-03-04

Export document
Format :
Citation style :