en
Professional article
Open access
French

Le film de science-fiction : du "culturel élargi" aux contenus d'enseignements musicaux

Published inEducateur, no. 2, p. 5-6
Publication date2018
Abstract

Dans le cursus de la scolarité obligatoire, la Musique contribue au projet global de l'épanouissement intellectuel, social et affectif de l'élève 1 , plus particulièrement au développement de sa personnalité (…), de sa créativité et de son sens esthétique 2. Cette discipline s'articule en complémentarité avec les disciplines du domaine Arts, et en particulier autour de l'axe culture du Plan d'étude romand (PER). À ce titre, travailler avec les élèves des compétences musicales autour d'une œuvre cinématographique de science-fiction comme objet culturel de référence 3 peut révéler autant d'intérêt que de subtilités pour amener les élèves à prendre en compte que le «genre: musique de film de science-fiction» ne revêt aucune spécificité intrinsèque, mais des formes multiples dont les procédés de compositions renforcent le caractère filmique et les intentions du réalisateur.

Keywords
  • Culturel élargi
  • Enseignements musicaux
  • Didactique des arts
Citation (ISO format)
GRIVET BONZON, Catherine, MARQUEZ, Francisco. Le film de science-fiction : du ‘culturel élargi’ aux contenus d’enseignements musicaux. In: Educateur, 2018, n° 2, p. 5–6.
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
  • PID : unige:131776
250views
61downloads

Technical informations

Creation03/02/2020 12:00:00 PM
First validation03/02/2020 12:00:00 PM
Update time03/15/2023 9:12:19 PM
Status update03/15/2023 9:12:19 PM
Last indexation02/12/2024 11:48:35 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack