UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:131199  next document
add to browser collection
Title

Penser le dispositif pédagogique des Orchestres-en-classe à Genève à partir de l'expérience des acteurs. Une étude de cas centrée sur les significations attribuées au dispositif par les enseignants et les musiciens

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2020 - FSPE 750 - 2020/01/21
Abstract Pour la compréhension de l’objet de ma thèse, les Orchestres-en-classe, j’ai privilégié une forme de connaissance par la découverte associée à une posture de recherche compréhensive. A l’aide des méthodes de l’enquête ethnographique, je me suis immergée au sein du récent projet de musique d’ensemble proposé au sein des classes de l’école primaire genevoise afin de comprendre de l’intérieur la signification pédagogique donnée à la pratique musicale collective par les acteurs qui la mettent en œuvre. Je me suis également interrogée sur l’insertion du dispositif dans le contexte circonscrit de l’éducation prioritaire. A l’issue de l’analyse des données produites au cours de la recherche, trois constats principaux sont relevés soulevant des questionnements sur les enjeux éducatifs du dispositif des Orchestres-en-classe touchant à la dimension collective des apprentissages, à l’association entre l’éducation musicale par les Orchestres-en-classe et le contexte de l’éducation prioritaire et enfin à la dimension esthétique en éducation.
Keywords StigmateÉducation prioritaireÉducation esthétiquePratiques artistiques et culturellesForme scolaire
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-1311990
Full text
Thesis (3.6 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
GIESCH, Andrea Stéphanie. Penser le dispositif pédagogique des Orchestres-en-classe à Genève à partir de l'expérience des acteurs. Une étude de cas centrée sur les significations attribuées au dispositif par les enseignants et les musiciens. Université de Genève. Thèse, 2020. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:131199 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:131199

37 hits

15 downloads

Update

Deposited on : 2020-02-21

Export document
Format :
Citation style :