Doctoral thesis
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Penser le dispositif pédagogique des Orchestres-en-classe à Genève à partir de l'expérience des acteurs. Une étude de cas centrée sur les significations attribuées au dispositif par les enseignants et les musiciens

Defense date2020-01-21
Abstract

Pour la compréhension de l'objet de ma thèse, les Orchestres-en-classe, j'ai privilégié une forme de connaissance par la découverte associée à une posture de recherche compréhensive. A l'aide des méthodes de l'enquête ethnographique, je me suis immergée au sein du récent projet de musique d'ensemble proposé au sein des classes de l'école primaire genevoise afin de comprendre de l'intérieur la signification pédagogique donnée à la pratique musicale collective par les acteurs qui la mettent en œuvre. Je me suis également interrogée sur l'insertion du dispositif dans le contexte circonscrit de l'éducation prioritaire. A l'issue de l'analyse des données produites au cours de la recherche, trois constats principaux sont relevés soulevant des questionnements sur les enjeux éducatifs du dispositif des Orchestres-en-classe touchant à la dimension collective des apprentissages, à l'association entre l'éducation musicale par les Orchestres-en-classe et le contexte de l'éducation prioritaire et enfin à la dimension esthétique en éducation.

Keywords
  • Stigmate
  • Éducation prioritaire
  • Éducation esthétique
  • Pratiques artistiques et culturelles
  • Forme scolaire
Citation (ISO format)
GIESCH, Andrea Stéphanie. Penser le dispositif pédagogique des Orchestres-en-classe à Genève à partir de l’expérience des acteurs. Une étude de cas centrée sur les significations attribuées au dispositif par les enseignants et les musiciens. Doctoral Thesis, 2020. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:131199
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Thesis
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Technical informations

Creation04/02/2020 15:39:00
First validation04/02/2020 15:39:00
Update time15/03/2023 21:10:28
Status update15/03/2023 21:10:27
Last indexation31/10/2024 17:52:34
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