Scientific article
OA Policy
French

Créativité et didactique dans l'enseignement musical

ContributorsMili, Isabelleorcid
Published inEducation et Francophonie, vol. 40, no. 2, p. 139-153
Publication date2012
Abstract

Dans l'enseignement des arts, créativité et liberté de l'élève sont souvent associées.Le présent article s'interroge pourtant sur la fonction des contraintes dans les activités créatrices menées en classe, en particulier dans des activités d'improvisation et de composition. Le processus de dévolution, d'abord conceptualisé par les didacticiens des mathématiques, est ici examiné dans l'enseignement musical.Qu'implique ce processus, par lequel l'apprenant prend en charge des directions de recherche et des choix, de la part de l'enseignant, dans le cadre d'une séquence musicale consacrée à des productions originales? C'est une des questions centrales traitées ici.

Keywords
  • Enseignement des arts
  • Didactique des arts
  • Activités d'improvisation
  • Dévolution
  • Enseignement musical
Citation (ISO format)
MILI, Isabelle. Créativité et didactique dans l’enseignement musical. In: Education et Francophonie, 2012, vol. 40, n° 2, p. 139–153. doi: 10.7202/1013819ar
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
Additional URL for this publicationhttp://id.erudit.org/iderudit/1013819ar
Journal ISSN0849-1089
355views
174downloads

Technical informations

Creation02/18/2020 12:29:00 PM
First validation02/18/2020 12:29:00 PM
Update time03/15/2023 9:09:09 PM
Status update03/15/2023 9:09:09 PM
Last indexation02/28/2025 2:04:28 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack