en
Scientific article
Open access
French

La problématique de l'enseignement de la grammaire française dans les universités indonésiennes à Bandung (Indonésie) : résultats d'une enquête préliminaire

Published inXLinguae, vol. 13, no. 1, p. 50-63
Publication date2020
Abstract

Dans cet article, nous exposerons les résultats à partir de l'analyse SWOT de deux interviews réalisées dans le cadre de notre recherche doctorale. L'objectif était de dévoiler les problématiques de l'enseignement de la grammaire française, notamment de celui organisé dans les deux universités publiques en Indonésie. En fait, notre thèse portera sur la même thématique et abordera précisément le modèle nommé « la pédagogie inversée » dans l'enseignement/apprentissage de la grammaire française destiné aux apprenants universitaires du pays mentionné ci-dessus. Pour cela, nous choisissons cinq établissements différents de toute l'Indonésie en tant que notre échantillon y compris l'Université Padjadjaran (UNPAD) et l'Université indonésienne d'éducation (UPI) se trouvant dans la ville de Bandung, dont nous venons d'interroger les professeurs.

Keywords
  • Grammaire française
  • Difficultés d'enseignement
  • Dégrammaticalisassions
  • Marginalisation
  • SWOT
Funding
  • Autre - Lembaga Pengelola Dana Pendidikan Republik Indonesia (Institution gestionnaire du fond de dotation pour l'éducation de la République d'Indonésie)
Citation (ISO format)
PRAYOGA, Elga Ahmad, LAENZLINGER, Christopher. La problématique de l’enseignement de la grammaire française dans les universités indonésiennes à Bandung (Indonésie) : résultats d’une enquête préliminaire. In: XLinguae, 2020, vol. 13, n° 1, p. 50–63. doi: 10.18355/XL.2020.13.01.04
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
ISSN of the journal1337-8384
413views
277downloads

Technical informations

Creation2020/02/11 16:53:00
First validation2020/02/11 16:53:00
Update time2023/03/15 21:07:44
Status update2023/03/15 21:07:44
Last indexation2024/02/12 13:09:49
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack