

Other version: http://www.sas-revue.org/n-conception/70-n-12/varia/174-de-la-vulnerabilite-a-la-resilience-une-trajectoire-d-adolesc...
![]() |
De la vulnérabilité à la résilience : une trajectoire d’adolescent à risque de marginalisation |
|
Author | ||
Published in | Sciences et actions sociales. 2019, no. 12 | |
Abstract | Guidé par l’épistémologie compréhensive, cet article s’appuie sur des entretiens semi-directifs avec cinq adolescents d’origine populaire, scolarisés dans une structure spécialisée et ayant vécu des événements familiaux difficiles. Une analyse comparative centrée sur deux jeunes est l’occasion de discuter différents facteurs de protection et de risque face à la marginalisation. Reproduire cette démarche avec des groupes analogues pourrait permettre de mieux comprendre le fonctionnement de certains facteurs de protection pouvant étayer la résilience. Les analyseurs théoriques utilisés sont les concepts de vulnérabilité, de résilience et de transaction sociale. | |
Keywords | Éducation — Adolescence — Milieu populaire — Famille — Transaction sociale | |
Full text |
![]() ![]() Other version: http://www.sas-revue.org/n-conception/70-n-12/varia/174-de-la-vulnerabilite-a-la-resilience-une-trajectoire-d-adolesc... |
|
Structures | ||
Research group | MEtacognition, Dynamic Assessment, Socio-adaptative competences and Inclusion (MEDASI) | |
Citation (ISO format) | CARVAJAL SANCHEZ, Fernando. De la vulnérabilité à la résilience : une trajectoire d’adolescent à risque de marginalisation. In: Sciences et actions sociales, 2019, n° 12. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:129353 |