en
Scientific article
Open access
French

Motivation, comportement dans le jeu et expérience de jeu : une relation aux multiples facettes

Published inRevue des sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation, vol. 24, no. 1, no. Sélection de la conférence EIAH 2015, p. 265-297
Publication date2017
Abstract

Nous avons développé un jeu vidéo pour l'apprentissage de l'algèbre élémentaire, à partir duquel nous étudions comment la motivation à apprendre et à s'engager dans l'activité est liée à la qualité de l'expérience et à l'aisance dans le jeu. Nous avons mis en évidence différents profils d'élèves à partir d'une méthode de classification. Nous montrons que certains joueurs-apprenants sont orientés plutôt jeu, d'autres plutôt contenu, et certains d'entre eux ne sont intéressés de prime abord ni par l'un ni par l'autre. Ces profils correspondent au départ du jeu à des attentes et motivations diverses qui vont en partie déterminer le niveau d'engagement des joueurs-apprenants dans l'activité du jeu et dans l'apprentissage. Il apparaît que si les attentes d'un des profils ne sont pas satisfaites, le niveau d'engagement et les performances dans le jeu vont s'en ressentir négativement.

Keywords
  • Jeu sérieux
  • Motivation
  • Engagement
  • Intérêt
  • Flow
  • Expérience de jeu
Citation (ISO format)
SUTTER WIDMER, Denise, SZILAS, Nicolas. Motivation, comportement dans le jeu et expérience de jeu : une relation aux multiples facettes. In: Revue des sciences et techniques de l’information et de la communication pour l’éducation et la formation, 2017, vol. 24, n° 1, p. 265–297. doi: 10.23709/sticef.24.1.10
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
ISSN of the journal1764-7223
290views
194downloads

Technical informations

Creation01/09/2020 2:24:00 PM
First validation01/09/2020 2:24:00 PM
Update time03/15/2023 6:44:51 PM
Status update03/15/2023 6:44:50 PM
Last indexation01/17/2024 8:46:05 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack