UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:128852  next document
add to browser collection
Title

Motivation, comportement dans le jeu et expérience de jeu : une relation aux multiples facettes

Authors
Published in Revue des sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation. 2017, vol. 24, no. 1, p. 265-297
Abstract Nous avons développé un jeu vidéo pour l’apprentissage de l’algèbre élémentaire, à partir duquel nous étudions comment la motivation à apprendre et à s’engager dans l’activité est liée à la qualité de l’expérience et à l’aisance dans le jeu. Nous avons mis en évidence différents profils d’élèves à partir d’une méthode de classification. Nous montrons que certains joueurs-apprenants sont orientés plutôt jeu, d’autres plutôt contenu, et certains d’entre eux ne sont intéressés de prime abord ni par l’un ni par l’autre. Ces profils correspondent au départ du jeu à des attentes et motivations diverses qui vont en partie déterminer le niveau d’engagement des joueurs-apprenants dans l’activité du jeu et dans l’apprentissage. Il apparaît que si les attentes d’un des profils ne sont pas satisfaites, le niveau d’engagement et les performances dans le jeu vont s’en ressentir négativement.
Keywords Jeu sérieuxMotivationEngagementIntérêtFlowExpérience de jeu
Identifiers
Full text
Structures
Research group Technologies de formation et d'apprentissage (TECFA)
Citation
(ISO format)
SUTTER WIDMER, Denise, SZILAS, Nicolas. Motivation, comportement dans le jeu et expérience de jeu : une relation aux multiples facettes. In: Revue des sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation, 2017, vol. 24, n° 1, p. 265-297. doi: 10.23709/sticef.24.1.10 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:128852

142 hits

62 downloads

Update

Deposited on : 2020-01-14

Export document
Format :
Citation style :