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Faut-il de "meilleures" représentations pour l’enseignement/apprentissage des langues ? : une réflexion

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Published in Conti, V., Johnsen, L. A. & de Pietro J.-F. Des mots et des langues qui nous parlent : représentations langagières, enseignement et apprentissage. Neuchâtel: IRDP, Institut de recherche et de documentation pédagogique. 2019, p. 53-58
Abstract L’importance des représentations sociales, pour toute forme d’apprentissage, est reconnue, notamment en rapport avec les attitudes qui y sont liées. On part du principe que des représentations favorables provoquent des attitudes favorables, qui suscitent une meilleure motivation (intrinsèque) et, partant, permettent d’atteindre de meilleurs résultats. Mais est-ce toujours – et nécessairement – le cas et est-ce que l’on peut être certain que l’influence va toujours dans ce sens – ou peut-être aussi dans le sens inverse : se pourrait-il que de meilleurs résultats provoquent des représentations et attitudes plus favorables? Il est connu que l’école est un lieu où l’on apprend non seulement des langues, mais où l’on peut aussi «apprendre» certaines représentations et attitudes. Faut-il en conclure que l’école est le lieu où il s’agirait de transmettre les «bonnes» ou de «meilleures» représentations et attitudes? Et le cas échéant, que voudrait dire «meilleures»: plus justes ou plus positives? Dans ce texte, je plaide pour une école qui ait un double mandat: d’une part, elle devrait permettre à l’élève de construire ses propres représentations et, d’autre part, elle devrait aussi se soucier de les interroger en cas de difficulté rencontrée dans l’apprentissage.
Keywords Représentations socialesEnseignement des languesApprentissage des languesLangues étrangères
Identifiers
ISBN: 978-2-88198-038-1
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Citation
(ISO format)
ELMIGER, Daniel. Faut-il de "meilleures" représentations pour l’enseignement/apprentissage des langues ? : une réflexion. In: Conti, V., Johnsen, L. A. & de Pietro J.-F. (Ed.). Des mots et des langues qui nous parlent : représentations langagières, enseignement et apprentissage. Neuchâtel : IRDP, Institut de recherche et de documentation pédagogique, 2019. p. 53-58. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:128301

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Deposited on : 2020-01-07

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