UNIGE document Edited Book
previous document  unige:127079  next document
add to browser collection
Title

Sur les bancs du paysage. Enjeux didactiques, démarches et outils

Editors
Publication Genève: MétisPresses, 2019
Collection vuesDensembleEssai
Abstract Il ne suffit pas de poser le regard sur un paysage pour qu’il se révèle à nous. Car, loin du simple décor, le paysage constitue notre cadre de vie, chargé de sens, à partager avec d’autres, qui le perçoivent, le ressentent et se l’approprient de multiples façons. Tout au long du 20e siècle, le paysage est progressivement devenu un enjeu politique de premier ordre, comme en témoigne l’adoption de la Convention européenne du paysage. Pourtant, les acteurs censés le protéger, le gérer ou le transformer peinent à en saisir la complexité et à valoriser son potentiel. Un travail de formation et d’éducation par, pour et avec le paysage se révèle dès lors nécessaire. En sensibilisant, en créant le débat et en confrontant les disciplines et les métiers, cet ouvrage offre un panel d’expériences didactiques au service des acteurs du paysage d’aujourd’hui et de demain. Les textes ici rassemblés alimentent une réflexion de fond sur les enjeux éducatifs autour du paysage. L’ouvrage numérique associé, augmenté d’une vingtaine de contributions, donne accès à un descriptif de chacun des dispositifs pédagogiques, à des ressources multimédias, et au retour critique des auteurs.
Keywords PaysagePolitiqueDémocratieDidactiqueMédiationÉducationFormationDispositif pédagogiqueDébatProjetControverse
Identifiers
ISBN: 978-2-940563-42-5
Note Ouvrage papier associé à un ouvrage numérique en accès gratuit sur le site de l'éditeur
Full text
This document has no fulltext available yet, but you can contact its author by using the form below.
Structures
Research group Didactique du paysage
Project FNS: Subside de publication FNS
Citation
(ISO format)
SGARD, Anne, PARADIS-LELLI, Sylvie, (eds.). Sur les bancs du paysage. Enjeux didactiques, démarches et outils. Genève : MétisPresses, 2019. (vuesDensembleEssai) https://archive-ouverte.unige.ch/unige:127079

93 hits

27 downloads

Update

Deposited on : 2019-11-26

Export document
Format :
Citation style :