Edited book
OA Policy
French

Sur les bancs du paysage. Enjeux didactiques, démarches et outils

PublisherGenève : MétisPresses
Collection
  • vuesDensembleEssai
Publication date2019
Abstract

Il ne suffit pas de poser le regard sur un paysage pour qu'il se révèle à nous. Car, loin du simple décor, le paysage constitue notre cadre de vie, chargé de sens, à partager avec d'autres, qui le perçoivent, le ressentent et se l'approprient de multiples façons. Tout au long du 20e siècle, le paysage est progressivement devenu un enjeu politique de premier ordre, comme en témoigne l'adoption de la Convention européenne du paysage. Pourtant, les acteurs censés le protéger, le gérer ou le transformer peinent à en saisir la complexité et à valoriser son potentiel. Un travail de formation et d'éducation par, pour et avec le paysage se révèle dès lors nécessaire. En sensibilisant, en créant le débat et en confrontant les disciplines et les métiers, cet ouvrage offre un panel d'expériences didactiques au service des acteurs du paysage d'aujourd'hui et de demain. Les textes ici rassemblés alimentent une réflexion de fond sur les enjeux éducatifs autour du paysage. L'ouvrage numérique associé, augmenté d'une vingtaine de contributions, donne accès à un descriptif de chacun des dispositifs pédagogiques, à des ressources multimédias, et au retour critique des auteurs.

Keywords
  • Paysage
  • Politique
  • Démocratie
  • Didactique
  • Médiation
  • Éducation
  • Formation
  • Dispositif pédagogique
  • Débat
  • Projet
  • Controverse
NoteSubside de publication FNS
Citation (ISO format)
SGARD, Anne, PARADIS-LELLI, Sylvie, (eds.). Sur les bancs du paysage. Enjeux didactiques, démarches et outils. Genève : MétisPresses, 2019. (vuesDensembleEssai)
Main files (1)
Book (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:127079
ISBN978-2-940563-42-5
346views
25downloads

Technical informations

Creation18/11/2019 10:33:00
First validation18/11/2019 10:33:00
Update time09/02/2024 12:50:25
Status update09/02/2024 12:50:25
Last indexation31/10/2024 17:03:14
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack