en
Book chapter
Open access
French

Le paysage revisité par la didactique, et réciproquement

Published inSur les bancs du paysage. Enjeux didactiques, démarches et outils., Editors Sgard Anne & Paradis Sylvie, p. 9-41
PublisherGenève : MétisPresses
Collection
  • vuesDensembleEssai
Publication date2019
Abstract

Paysage et didactique: en mettant ces deux termes en regard, il s'agit d'explorer les apports et les ressorts du paysage comme objet d'enseignement et, en retour, d'identifier en quoi la didactique, comme posture réflexive et comme démarche de recherche, peut questionner et enrichir les formations. Cette réflexion s'appuie sur une conception du paysage défini comme relation, relation que tout individu socialisé construit au fil de sa vie avec les territoires dans lesquels il chemine. La problématique qui guide ce texte, et les travaux de l'équipe de recherche sur lesquels il s'appuie, sont construits autour des finalités que nous appellerons «citoyennes», des formations par ou avec le paysage: comment, en mettant les acteurs et le projet au centre des apprentissages, sensibiliser les citoyen-nes et futu-es citoyen-nes aux dimensions paysagères des territoires et comment, au-delà d'une sensibilisation, construire des compétences spatiales, culturelles et politiques pour négocier un projet commun. Ce texte vise à poser quelques jalons pour une réflexion didactique, en explorant le paysage comme objet d'enseignement entre sensible et politique. Un deuxième temps est consacré à l'identification des éléments clés d'une démarche didactique mettant ces compétences au centre, pour ensuite proposer des pistes dans le but de mettre en débat le paysage dans les salles de classe et sur le terrain.

Keywords
  • Paysage
  • Didactique
  • Politique
  • Sensible
  • Débat
  • Citoyenneté
Funding
  • Swiss National Science Foundation - Subside de publication FNS
Citation (ISO format)
SGARD, Anne, PARTOUNE, Christine. Le paysage revisité par la didactique, et réciproquement. In: Sur les bancs du paysage. Enjeux didactiques, démarches et outils. Genève : MétisPresses, 2019. p. 9–41. (vuesDensembleEssai)
Main files (1)
Book chapter (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:126781
ISBN978-2-940563-42-5
360views
352downloads

Technical informations

Creation11/18/2019 10:46:00 AM
First validation11/18/2019 10:46:00 AM
Update time03/15/2023 6:25:23 PM
Status update03/15/2023 6:25:22 PM
Last indexation05/05/2024 3:51:49 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack