UNIGE document Book Chapter
previous document  unige:126781  next document
add to browser collection
Title

Le paysage revisité par la didactique, et réciproquement

Authors
Partoune, Christine
Published in Sgard Anne & Paradis Sylvie. Sur les bancs du paysage. Enjeux didactiques, démarches et outils.. Genève: MétisPresses. 2019, p. 9-41
Collection vuesDensembleEssai
Abstract Paysage et didactique: en mettant ces deux termes en regard, il s'agit d'explorer les apports et les ressorts du paysage comme objet d'enseignement et, en retour, d'identifier en quoi la didactique, comme posture réflexive et comme démarche de recherche, peut questionner et enrichir les formations. Cette réflexion s'appuie sur une conception du paysage défini comme relation, relation que tout individu socialisé construit au fil de sa vie avec les territoires dans lesquels il chemine. La problématique qui guide ce texte, et les travaux de l'équipe de recherche sur lesquels il s'appuie, sont construits autour des finalités que nous appellerons «citoyennes», des formations par ou avec le paysage: comment, en mettant les acteurs et le projet au centre des apprentissages, sensibiliser les citoyen-nes et futu-es citoyen-nes aux dimensions paysagères des territoires et comment, au-delà d'une sensibilisation, construire des compétences spatiales, culturelles et politiques pour négocier un projet commun. Ce texte vise à poser quelques jalons pour une réflexion didactique, en explorant le paysage comme objet d'enseignement entre sensible et politique. Un deuxième temps est consacré à l'identification des éléments clés d'une démarche didactique mettant ces compétences au centre, pour ensuite proposer des pistes dans le but de mettre en débat le paysage dans les salles de classe et sur le terrain.
Keywords PaysageDidactiquePolitiqueSensibleDébatCitoyenneté
Identifiers
ISBN: 978-2-940563-42-5
Full text
Book chapter (Published version) (2.4 MB) - public document Free access
Structures
Research group Didactique du paysage
Project FNS: Subside de publication FNS
Citation
(ISO format)
SGARD, Anne, PARTOUNE, Christine. Le paysage revisité par la didactique, et réciproquement. In: Sgard Anne & Paradis Sylvie (Ed.). Sur les bancs du paysage. Enjeux didactiques, démarches et outils. Genève : MétisPresses, 2019. p. 9-41. (vuesDensembleEssai) https://archive-ouverte.unige.ch/unige:126781

128 hits

35 downloads

Update

Deposited on : 2019-11-21

Export document
Format :
Citation style :