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Les politiques d'égalité femmes/hommes en Suisse au prisme des carrières des docteur·e·s en sciences de l'éducation

ContributorsMottet, Genevièveorcid
Published inSociologieS
Publication date2019
Abstract

Si l'on peut se réjouir du déploiement par les hautes écoles de Suisse de plans d'action « Égalité des chances » depuis les années 2000 et si l'on observe l'institutionnalisation de dispositifs d'accompagnement comme le mentorat, il s'agit également de se préoccuper de l'usage réel de ces dispositifs sur le terrain des institutions par les personnes concernées. Cet article tente d'en rendre compte, à partir du cas circonscrit de la discipline des sciences de l'éducation en Suisse. Il interroge les rapports sociaux de sexe et de classe qui s'opèrent et impactent sur les carrières, malgré les politiques d'égalité mises en place. Les particularités du public des docteur·e·s en sciences de l'éducation – domaine très féminisé et hétérogène sur le plan de l'origine sociale – permettent une mise en perspective originale de l'état de la démocratisation dans l'enseignement supérieur.

Keywords
  • Inégalités
  • Carrières académiques
  • Politiques égalité
  • Sciences de l'éducation
  • Université
Funding
  • Autre - Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE)
Citation (ISO format)
MOTTET, Geneviève. Les politiques d’égalité femmes/hommes en Suisse au prisme des carrières des docteur·e·s en sciences de l’éducation. In: SociologieS, 2019.
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  • PID : unige:126661
ISSN of the journal1992-2655
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Technical informations

Creation10/31/2019 8:49:00 AM
First validation10/31/2019 8:49:00 AM
Update time03/15/2023 6:25:02 PM
Status update03/15/2023 6:25:01 PM
Last indexation01/17/2024 8:16:05 AM
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