UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:126381  next document
add to browser collection
Title

Entre l’enseignement et la recherche, quelle place pour les Learning Analytics ?

Author
Published in Distances et médiations des savoirs. 2019, no. 27
Abstract Dans ce numéro, la rubrique Débat-discussion donne la parole à Anne Boyer (LORIA, Université de Lorraine) et à Vanda Luengo (MOCAH, LIP6, Sorbonne Université), toutes deux informaticiennes (re)connues pour leurs travaux dans le domaine des LA. D’emblée, elles revendiquent leur double posture d’enseignantes et de chercheuses. L’une comme l’autre ont fait des LA leur domaine de recherche, mais en même temps, elles les utilisent afin d’améliorer leurs enseignements ou les projets d’enseignement auxquels elles participent. Anne Boyer s’est impliquée dans plusieurs projets notamment dans l’enseignement supérieur (projets ERASMUS+ D-Transform et PIA DUNE EOLE), dans les collèges (projet PIA e-FRAN METAL) ou encore dans la formation à distance en collaboration avec le CNED. Vanda Luengo, quant à elle, distingue ses travaux de recherche ainsi que ceux de ses doctorants de ce qu’elle nomme la « vraie vie », les situations d’apprentissage en contexte écologique où la recherche action inscrite dans la durée tient une place privilégiée. Elle fait ainsi le lien entre les deux aspects de son métier et de sa pratique.
Keywords Learning AnalyticsÉthiqueUsagesAlgorithmique bienveillante
Note Mis en ligne le 13 octobre 2019
Full text
Structures
Research group Technologies de formation et d'apprentissage (TECFA)
Citation
(ISO format)
PERAYA, Daniel. Entre l’enseignement et la recherche, quelle place pour les Learning Analytics ?. In: Distances et médiations des savoirs, 2019, n° 27. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:126381

225 hits

84 downloads

Update

Deposited on : 2019-11-18

Export document
Format :
Citation style :