fr
Article scientifique
Accès libre
Français

Entre l'enseignement et la recherche, quelle place pour les Learning Analytics ?

Contributeurs/tricesPeraya, Daniel
Publié dansDistances et médiations des savoirs, no. 27, no. Varia
Date de publication2019
Résumé

Dans ce numéro, la rubrique Débat-discussion donne la parole à Anne Boyer (LORIA, Université de Lorraine) et à Vanda Luengo (MOCAH, LIP6, Sorbonne Université), toutes deux informaticiennes (re)connues pour leurs travaux dans le domaine des LA. D'emblée, elles revendiquent leur double posture d'enseignantes et de chercheuses. L'une comme l'autre ont fait des LA leur domaine de recherche, mais en même temps, elles les utilisent afin d'améliorer leurs enseignements ou les projets d'enseignement auxquels elles participent. Anne Boyer s'est impliquée dans plusieurs projets notamment dans l'enseignement supérieur (projets ERASMUS+ D-Transform et PIA DUNE EOLE), dans les collèges (projet PIA e-FRAN METAL) ou encore dans la formation à distance en collaboration avec le CNED. Vanda Luengo, quant à elle, distingue ses travaux de recherche ainsi que ceux de ses doctorants de ce qu'elle nomme la « vraie vie », les situations d'apprentissage en contexte écologique où la recherche action inscrite dans la durée tient une place privilégiée. Elle fait ainsi le lien entre les deux aspects de son métier et de sa pratique.

Mots-clés
  • Learning Analytics
  • Éthique
  • Usages
  • Algorithmique bienveillante
RemarqueMis en ligne le 13 octobre 2019
Citation (format ISO)
PERAYA, Daniel. Entre l’enseignement et la recherche, quelle place pour les Learning Analytics ? In: Distances et médiations des savoirs, 2019, n° 27.
Fichiers principaux (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiants
  • PID : unige:126381
ISSN du journal2264-7228
358vues
240téléchargements

Informations techniques

Création16/11/2019 10:41:00
Première validation16/11/2019 10:41:00
Heure de mise à jour15/03/2023 18:23:23
Changement de statut15/03/2023 18:23:22
Dernière indexation17/01/2024 08:12:54
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack