Scientific article
OA Policy
French

Entre l'enseignement et la recherche, quelle place pour les Learning Analytics ?

ContributorsPeraya, Daniel
Published inDistances et médiations des savoirs, no. 27, no. Varia
Publication date2019
Abstract

Dans ce numéro, la rubrique Débat-discussion donne la parole à Anne Boyer (LORIA, Université de Lorraine) et à Vanda Luengo (MOCAH, LIP6, Sorbonne Université), toutes deux informaticiennes (re)connues pour leurs travaux dans le domaine des LA. D'emblée, elles revendiquent leur double posture d'enseignantes et de chercheuses. L'une comme l'autre ont fait des LA leur domaine de recherche, mais en même temps, elles les utilisent afin d'améliorer leurs enseignements ou les projets d'enseignement auxquels elles participent. Anne Boyer s'est impliquée dans plusieurs projets notamment dans l'enseignement supérieur (projets ERASMUS+ D-Transform et PIA DUNE EOLE), dans les collèges (projet PIA e-FRAN METAL) ou encore dans la formation à distance en collaboration avec le CNED. Vanda Luengo, quant à elle, distingue ses travaux de recherche ainsi que ceux de ses doctorants de ce qu'elle nomme la « vraie vie », les situations d'apprentissage en contexte écologique où la recherche action inscrite dans la durée tient une place privilégiée. Elle fait ainsi le lien entre les deux aspects de son métier et de sa pratique.

Keywords
  • Learning Analytics
  • Éthique
  • Usages
  • Algorithmique bienveillante
NoteMis en ligne le 13 octobre 2019
Citation (ISO format)
PERAYA, Daniel. Entre l’enseignement et la recherche, quelle place pour les Learning Analytics ? In: Distances et médiations des savoirs, 2019, n° 27.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:126381
Additional URL for this publicationhttps://journals.openedition.org/dms/4080
Journal ISSN2264-7228
429views
276downloads

Technical informations

Creation16/11/2019 10:41:00
First validation16/11/2019 10:41:00
Update time15/03/2023 18:23:23
Status update15/03/2023 18:23:22
Last indexation31/10/2024 16:55:22
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack