

Other version: https://journals.openedition.org/dms/3739
![]() |
Les Learning Analytics : contraintes méthodologiques et « gouvernance » éthique des données |
|
Author | ||
Published in | Distances et médiations des savoirs. 2019, no. 26 | |
Abstract | Présentation des contributions de B. Poellhuber et N. Roy, de M. Romero, de L. Pierrot et de B. Gras à la rubrique "Débat-discussion" de la revue DMS portant sur l'usage des Learning Analytics. Tous s'accordent, à partir de leurs propres travaux, sur la nécessité d'un usage éthique des LA, sur une conscientisation et une participation de tous les acteurs au processus dès ses premières phases. Ils montrent aussi comment ils ont tenté de mettre en oeuvre certains de ses principes dans leurs recherches. Dès lors, leurs contributions présentent parfois une dimension vécue, voire narrative. Mais si ces auteurs et ces auteures racontent, jamais ils ne s'en laissent conter. | |
Keywords | Learning Analytics — Éthique — Acteurs — Ingénierie | |
Note | Mis en ligne le 24 juin 2019 | |
Full text |
![]() ![]() Other version: https://journals.openedition.org/dms/3739 |
|
Structures | ||
Research group | Technologies de formation et d'apprentissage (TECFA) | |
Citation (ISO format) | PERAYA, Daniel. Les Learning Analytics : contraintes méthodologiques et « gouvernance » éthique des données. In: Distances et médiations des savoirs, 2019, n° 26. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:126359 |