UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:126359  next document
add to browser collection
Title

Les Learning Analytics : contraintes méthodologiques et « gouvernance » éthique des données

Author
Published in Distances et médiations des savoirs. 2019, no. 26
Abstract Présentation des contributions de B. Poellhuber et N. Roy, de M. Romero, de L. Pierrot et de B. Gras à la rubrique "Débat-discussion" de la revue DMS portant sur l'usage des Learning Analytics. Tous s’accordent, à partir de leurs propres travaux, sur la nécessité d’un usage éthique des LA, sur une conscientisation et une participation de tous les acteurs au processus dès ses premières phases. Ils montrent aussi comment ils ont tenté de mettre en oeuvre certains de ses principes dans leurs recherches. Dès lors, leurs contributions présentent parfois une dimension vécue, voire narrative. Mais si ces auteurs et ces auteures racontent, jamais ils ne s’en laissent conter.
Keywords Learning AnalyticsÉthiqueActeursIngénierie
Note Mis en ligne le 24 juin 2019
Full text
Structures
Research group Technologies de formation et d'apprentissage (TECFA)
Citation
(ISO format)
PERAYA, Daniel. Les Learning Analytics : contraintes méthodologiques et « gouvernance » éthique des données. In: Distances et médiations des savoirs, 2019, n° 26. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:126359

197 hits

66 downloads

Update

Deposited on : 2019-11-18

Export document
Format :
Citation style :