en
Scientific article
Open access
French

Les Learning Analytics : contraintes méthodologiques et « gouvernance » éthique des données

ContributorsPeraya, Daniel
Publication date2019
Abstract

Présentation des contributions de B. Poellhuber et N. Roy, de M. Romero, de L. Pierrot et de B. Gras à la rubrique "Débat-discussion" de la revue DMS portant sur l'usage des Learning Analytics. Tous s'accordent, à partir de leurs propres travaux, sur la nécessité d'un usage éthique des LA, sur une conscientisation et une participation de tous les acteurs au processus dès ses premières phases. Ils montrent aussi comment ils ont tenté de mettre en oeuvre certains de ses principes dans leurs recherches. Dès lors, leurs contributions présentent parfois une dimension vécue, voire narrative. Mais si ces auteurs et ces auteures racontent, jamais ils ne s'en laissent conter.

Keywords
  • Learning Analytics
  • Éthique
  • Acteurs
  • Ingénierie
NoteMis en ligne le 24 juin 2019
Citation (ISO format)
PERAYA, Daniel. Les Learning Analytics : contraintes méthodologiques et « gouvernance » éthique des données. In: Distances et médiations des savoirs, 2019, n° 26.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:126359
ISSN of the journal2264-7228
308views
161downloads

Technical informations

Creation11/16/2019 10:16:00 AM
First validation11/16/2019 10:16:00 AM
Update time03/15/2023 6:23:18 PM
Status update03/15/2023 6:23:17 PM
Last indexation01/17/2024 8:12:46 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack