en
Scientific article
French

Quand la culture entre dans les recherches en psychologie du développement

Published inEnfance, vol. 58, no. 2, p. 126-134
Publication date2006
Abstract

Dans la psychologie dévelopementale proposée par Jérôme Bruner, la question de la " culture " se traduit par l'attention particulière donnée aux processus par lesquels une personne rend signifiante la situation dans laquelle elle est engagée. De fait, dans la psychologie du développement de ces cinquante dernières années, la place de la " culture " varie parallèlement à celle des questions du sens (privé) et de la signification (partagée) des connaissances, des actions et des objets de culture. Dans cet article, nous identifions quatre traditions de travaux qui abordent la " culture " dans le développement. Cela met en évidence certains problèmes théoriques et méthodologiques, et nous permet de souligner certains enjeux actuels de la psychologie sociale et culturelle du développement.

Keywords
  • Culture
  • Développement
  • Psychologie socioculturelle
Affiliation Not a UNIGE publication
Citation (ISO format)
ZITTOUN, Tania, MULLER MIRZA, Nathalie, PERRET-CLERMONT, Anne-Nelly. Quand la culture entre dans les recherches en psychologie du développement. In: Enfance, 2006, vol. 58, n° 2, p. 126–134. doi: 10.3917/enf.582.0126
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelRestricted
Identifiers
ISSN of the journal0013-7545
290views
6downloads

Technical informations

Creation11/15/2019 9:35:00 AM
First validation11/15/2019 9:35:00 AM
Update time03/15/2023 6:22:40 PM
Status update03/15/2023 6:22:40 PM
Last indexation05/05/2024 3:45:23 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack