UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:12583  next document
add to browser collection
Title

Comment inciter les régulations métacognitives pour favoriser la résolution de problèmes mal structurés?

Author
Directors
Détienne, Françoise
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2010 - FPSE 459 - 2010/07/13
Abstract Parvenir à inciter les processus métacognitifs à l'oeuvre dans des résolutions de problèmes mal structurés constitue un enjeu important. Ces processus sont en effet requis mais rarement mobilisés de façon spontanée. Trois études ont été proposées, afin de vérifier les effets positifs de différents types d'incitations métacognitives sur l'émergence de régulations métacognitives et sur les performances à des problèmes peu structurés. Les résultats ont permis d'une part, de clarifier la nature et le fonctionnement des régulations métacognitives, exprimées sous la forme d'expériences et de prises de décisions métacognitives. D'autre part, il a été possible de circonscrire certaines conditions d'efficacité des incitations métacognitives proposées. Sur la base de ces constats empiriques, des réponses aux points encore en suspens du concept de métacognition ont été proposées.
Keywords MétacognitionAuto-régulationsRégulations métacognitivesExpériences métacognitivesIncitations métacognitivesRésolution de problèmes mal structurés
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-125838
Full text
Thesis (3.9 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
GAGNIERE, Laurence. Comment inciter les régulations métacognitives pour favoriser la résolution de problèmes mal structurés?. Université de Genève. Thèse, 2010. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:12583

407 hits

359 downloads

Update

Deposited on : 2010-11-23

Export document
Format :
Citation style :